23 mai 2013

Trois écoles d'ingénieurs partenaires d'EGEE

Dans les Hauts de Seine, trois écoles d'ingénieurs font confiance à EGEE.  Elles ont mobilisé une cinquantaine de conseillers, certains conseillers suivant 8 à 10 étudiants. 
Membres de jurys de soutenance, les conseillers ont participé à l'évaluation de 270 étudiants.

A 9 heures, le premier élève ingénieur ouvre la séquence des soutenances qui vont se dérouler tout au long de la journée. L'enjeu est fort pour l’étudiant qui se voit évalué par un jury dont nous sommes membres. La motivation du conseiller EGEE est double : bienveillance pour guider cet étudiant et exigence pour répondre au cahier des charges pédagogique de l'école.

Notre mission nous replonge dans la technique et l'entreprise. L'évaluation porte sur le rapport de stage, le mémoire de fin d'étude ou mastère et la présentation orale. L'exercice prépare et entraine cet étudiant à communiquer. Avec notre expérience professionnelle, nous apportons les conseils et recommandations utiles au futur ingénieur, pour lui donner confiance.

Le développement de l'alternance s'accompagne d'une exigence de qualité : le stage en entreprise doit apporter une vraie expérience de l’entreprise et la contribution de l'étudiant  doit être  réelle.

Le dialogue préalable avec le Directeur des études a permis de préciser l'objectif pédagogique dans lequel s'inscrit le stage : c'est là que la confiance s'établit de façon durable.

Dominique Guibé
Délégué départemental Hauts de Seine