24 mai 2013

Intervention de Serge Guérin


Respectant la tradition, il est l’invité extérieur de cette assemblée générale.

Serge Guérin est sociologue, docteur en sciences de l'information et de la communication de l'Université Paris III-Sorbonne Nouvelle. Il est professeur à l'ESG Management School et enseigne dans le Master "Politiques Gérontologiques" de Sciences Po Paris.
Chroniqueur pour différents médias, il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur la sociologie des seniors et sur les rapports de la société française avec le vieillissement. 

L’intervention de Serge Guérin porte sur le Rôle social des retraités dans la société

Il indique en préambule l’importance économique et financière des retraités (86% des bénévoles actifs sont des seniors et le secteur génère 1,7 million d’emplois associatifs). La gestion du temps est une notion subjective qui varie selon le niveau social des retraités, tout comme celle d’utilité sociale dans les services rendus par les retraités.

Il expose les données essentielles à prendre en compte pour bien comprendre l’importance de cette mutation sans précédent dans notre société. La démographie qui est plus favorable en France que dans l’Union européenne, le vieillissement accentué de la population, problème général pour les pays développés, ainsi que la transformation des styles de vie des personnes âgées, notamment les loisirs et les activités sociales.

Il a observé une remise en cause de certains préjugés, portant sur les relations sociales ou le  vieillissement de la population qui découlent du changement des mentalités, le vieillissement étant une  notion relative qui a beaucoup évolué depuis un siècle.

Si la situation économique peut s’améliorer avec des retraites mieux assurées, l’augmentation du nombre des personnes dépendantes, qui est un concept assez fluctuant, demeure évidemment un phénomène préoccupant.

Pour conclure, Serge Guérin considère que le rôle des retraités dans notre société est fondamental sur les plans économique et sociétal, mais aussi – compte tenu de l’allongement constaté de la durée de vie - un facteur primordial et positif d’utilité et d’intégration sociales. Il tient à saluer l’action d’EGEE qui s’inscrit pleinement dans ce contexte.