19 juin 2012

Assemblée générale annuelle d'EGEE


Assemblée générale ordinaire 

Projet informatique

Daniel Cuvellier, Délégué régional Aquitaine

Le projet porte sur la modernisation et la rationalisation du système informatique de l’Association.
Son évolution se fera en deux temps :
  • Le  premier, qui est en cours de réalisation, concerne la saisie des notes de frais par les conseillers, avec la validation du Délégué départemental ou territorial et  transfert dans le système comptable par le responsable régional après validation.Il est prévu également la  mise en place d’une seule note de frais, regroupant l’ensemble de l’activité du conseiller sera établie par mois.
  • A noter également l’instauration d’une gestion différente des demandes de missions et leur transfert par les régions, ainsi que la mise en place de factures détaillées pour plus de transparence vis-à-vis de nos partenaires.
  • Signalons que la mise en place de ce nouveau système se fera progressivement, d’ici la fin de l’année, et que des formations seront programmées pour la mise en place par régions.
Le second temps concerne l’intranet de gestion, dont la  réalisation est prévue pour le dernier trimestre de cette année. Le dispositif devrait être opérationnel  début 2013.

Projet de réflexion stratégique

Le Président rappelle le partenariat déjà engagé avec l’association « Le Rameau » et présenté lors de la réunion  nationale du 14 décembre dernier.

Voici les prochaines étapes et perspectives de cette collaboration :
  • En premier lieu, une réflexion stratégique sur l’avenir de l’association va être  menée avec l’aide d’un cabinet extérieur spécialisé dans ce domaine, d’ici la fin de l’année. Cette réflexion concernera toutes les régions.
  • Dans un deuxième temps, les conclusions de ces réflexions devraient déboucher sur le développement de nouvelles missions avec des partenaires extérieurs.
Rapport moral du Président
Bernard Abraham  présente  à l’Assemblée le rapport moral de l’exercice 2011.

Bilan  2011

Je dois dire que pour ma deuxième année de Président je suis dans l’ensemble satisfait, car beaucoup d’objectifs ont été atteints et que les autres sont en bonne voie de l’être cette année.

Visites dans les régions 

Mes visites dans 11 régions en 2011  m’ont permis de rencontrer prés de 400 conseillers et m’ont conforté sur leur  motivation et sur l’esprit d’équipe qui règne dans la majorité des départements et des régions. Ces visites seront poursuivies en 2012.

 Déménagement du siège de notre association

L’objectif majeur au départ était naturellement de faire des économies, à la fois sur les loyers mais aussi sur la révision de tous les contrats nécessaires. Cela représente pour cette année une économie  de 60.000 €.
Un changement dans  nos statuts a permis à tous les DR DD et DT de participer à l’Assemblée générale.

Contacts avec les autres associations de seniors bénévoles

Des rencontres ont eu lieu avec les présidents d’ECTI - d’AGIR abcd – OTECI et EGEE - pour échanger sur nos associations, mieux nous connaître et également mieux nous faire reconnaître des autorités compétente.

2012, Année européenne du vieillissement actif 

EGEE fait partie d’un collectif lancé à l’initiative du ministère de la Solidarité qui réunit une soixantaine d’associations de seniors. Il valorise,  entre autres, les actions  des associations de seniors.

Réunion du 14 décembre 2011

Cette réunion a permis de faire le point de nos actions et de nous projeter dans l’avenir et de découvrir certaines missions très intéressantes réalisées en région.

Activités

Avec 30 000 interventions en 2011, nous avons atteint nos objectifs et  avons diminué le nombre de jours de fonctionnement.  Il est à noter la baisse des interventions dans le domaine de l’emploi, mais il est vrai qu'il est plus difficile d’approcher Pôle Emploi que précédemment l’ANPE. Cela doit être un sujet de réflexion pour cette année.

Finances

Sur le plan financier nos résultats sont positifs malgré la baisse des recettes, ce qui est signe d’une bonne gestion. Les efforts de gestion dans les régions, à la fois sur les frais de mission et de fonctionnement, ont fortement contribué à ces résultats.

Nous sommes en dessous du budget prévisionnel annoncé pour les frais nationaux (SAGE). 

Il faut cependant être réalistes, nous sommes passés en recette de 2,3 millions d’euros il y a 5 ans à 1,7 millions en 2011 et le prévisionnel pour 2012 est encore plus pessimiste.

Même si les frais nationaux ont fortement diminué (puisque nous devrions être en 2012 à 410 000€ au lieu de 520 000€ il y a 5 ans), il y aura obligatoirement un seuil-plancher en dessous duquel nous ne pourrons descendre. Il faudra de toute évidence trouver d’autres méthodes de financement ou gérer différemment nos dépenses.

J’en profite pour féliciter les régions qui ont des résultats positifs parfois remarquables  que ce soit sur le plan activité ou gestion financière.


Points forts de l'année 2012
  • Évolution de nos statuts qui vont permettre d’élargir le Conseil d’administration et avoir une meilleure représentativité de notre association.
  • Élections des responsables des régions et départements en fin d’année, ainsi que la constitution d’un nouveau conseil d’administration.
  • Réflexion stratégique avec l’aide d’un cabinet extérieur, opportunité pour préparer l’avenir. 
  • Développement de missions, comme "l’emploi des seniors", avec des financements extérieurs qui sera pour nous une expérience qui devrait permettre une orientation différente pour préparer l’avenir d’EGEE.  
  • Rapprochement avec les autres associations, ainsi que les contacts que nous continuons à avoir avec l’Europe  devraient également nous  permettre de réfléchir sur l’avenir du bénévolat de compétences et sur  la reconnaissance nationale de nos actions.
  • Poursuite du plan d’économies, qui a des effets positifs sur les résultats du début de cette année et  qui devrait permettre de voir plus sereinement l’avenir.
  • Mise en place de l’évolution de notre système  informatique, qui doit permettre une gestion à la fois plus moderne et plus adaptée à nos besoins. Cette mise en place doit aussi répondre aux souhaits d’un grand nombre d’entre nous. Il est à souligner que financièrement nous serons avec ce projet largement en dessous de la moitié du budget annoncé il y a un an (sans compter les dizaines de milliers d’euros annuels pour licences).
  • Efforts sur notre communication, Notre "Lien" est un plus et notre nouveau site contribuera certainement à répondre à nos attentes, mais nul doute que la communication  sera  une priorité pour les mois à venir.
  • Projet une manifestation nationale liée à des manifestations régionales, qui devraient permettre de mieux nous faire connaître. Ce sujet est toujours en réflexion et se concrétisera en fin de cette année ou au début 2013, car avec l’Année 2012 européenne le calendrier est déjà très chargé en manifestations.
  • Poursuite de la mise en place de procédures pour l'organisation administrative et financière de notre association. Sous la responsabilité de Jean-Jacques Mora, ces procédures seront validées par notre Commissaire aux compte, Monsieur Prud’homme.  
L’Assemblée générale approuve à l’unanimité ce rapport.

Rapport d’activités 2011

Jean-Claude Magdelainat, Vice-Président, expose et commente les grandes lignes de l’action d’EGEE durant l’exercice 2011, transcrites dans le Rapport annuel de l’association.  Rappelons que ce Rapport est disponible sur notre site.

Rapport financier 

Anne-Marie Lapointe, Trésorier, et Jean-Jacques Mora, délégué aux finances, exposent les principales données comptables.

Rapport du Commissaire aux comptes

Monsieur Paul Prud’homme rappelle l’essentiel de son rôle et constate que les comptes sont sincères et véridiques. Ils sont donc certifiés sans réserves

L’Assemblée générale, après avoir pris connaissance du Bilan et du Compte de gestion,  après avoir entendu la lecture du Rapport financier relatif à l’exercice 2011 et la lecture du Rapport du Commissaire aux Comptes, approuve à l’unanimité les comptes 2011 de l’Association tels qu’ils lui ont été présentés, et donne quitus aux administrateurs pour l’exercice de leur mission remplie au cours de l’exercice clos le 31/12/2011.

Budget 2012

Anne-Marie Lapointe et Jean-Jacques Mora  présentent les principales données du budget de l’exercice 2012. L’Assemblée générale ratifie à l’unanimité le budget 2012 de l’Association tel qu’il a été présenté dans le Rapport financier validé par le Conseil d’administration dans sa séance du 15 décembre 2011.