EGEE a tenu son assemblée générale annuelle le 22 mai dernier à Paris.
Cette
réunion comportait une partie extraordinaire, nécessitée par les
modifications des statuts de l’association. La seconde partie de la
séance était consacrée au rapport moral du Président et aux rapports
financiers.
Ouvrant
la séance, le Président Bernard Abraham souhaite la bienvenue à tous
les participants et demande à l’assistance d’observer une minute de
silence pour les conseillers qui nous ont quittés durant l’année
écoulée. Il présente les invités, les délégations régionales,
nationales, ainsi que les salariés de l’association.
Henri-Claude Moine, Président d’honneur d’EGEE, assiste à l’Assemblée.
Assemblée générale extraordinaire
Modification des statuts
Henri-Claude Moine, Président d’honneur d’EGEE, assiste à l’Assemblée.
Assemblée générale extraordinaire
Modification des statuts
Bernard Abraham donne les raisons essentielles qui justifient ce changement, à savoir, la poursuite de l’évolution de l’association commencée en juin 2010 et la nécessité d’avoir des statuts compatibles avec la demande de la Reconnaissance d’Utilité Publique (RUP).
Il estime que cette reconnaissance est importante pour notre association, pour sa notoriété et au plan fiscal. Suite à une réunion de travail récente au ministère de l’intérieur dans le cadre de la RUP, le Président indique qu’une nouvelle rédaction, plus simple et plus souple a été rédigée.
Bernard Abraham présente ensuite les principales modifications :
- Composition du Conseil d’administration au nombre de 18 membres, prévu au Règlement intérieur (RI), au moins et de 24 au plus, comprenant le Président, un représentant désigné par chacune des régions EGEE (suivant le RI), deux personnalités qualifiées, ainsi qu’un représentant de l’association EGEE Rhône-Alpes.
- Election du Président d’EGEE et des deux personnalités qualifiées au scrutin secret par l’Assemblée générale.
- Désignation des représentants des régions et de celui de l’association EGEE Rhône-Alpes suivant un calendrier identique à celui des administrateurs élus.
- Tout administrateur absent sans justification à trois réunions consécutives du Conseil d’administration sera considéré comme démissionnaire.
- Élection au scrutin secret par le Conseil d’administration d’un Bureau comprenant au minimum, outre le Président, un Vice-Président, un Secrétaire, un Trésorier, les membres du Bureau ne pouvant excéder le tiers des membres du Conseil.
- Composition de l’Assemblée générale comprenant avec voix délibérative les membres du Conseil d’administration, les Délégués régionaux, les Délégués régionaux adjoints, les Délégués départementaux, les Délégués des territoires, le représentant de l’association EGEE Rhône-Alpes.
A noter que le principe d’une cotisation est adopté et son montant sera fixé par l’Assemblée générale en 2013.
Bernard Abraham tient à préciser que ces nouveaux statuts impliquent le démarrage simultané de tous les mandats, désormais d’une durée de trois ans renouvelables une fois (départements, territoires, régions, Conseil d’administration).
L’ensemble des élections se déroulera à la fin de cette année et il est envisagé une Assemblée générale au début de l’année 2013 pour la mise en place du nouveau Conseil d’administration. Les modalités d’application de ces nouveaux statuts seront fixées par le Règlement intérieur par le Conseil d’Administration.
Au terme des débats, l’Assemblée valide l’ensemble des modifications de statuts soumises par le Président.