5 janvier 2012

Exposé de Marie Jouffe, Déléguée aux affaires européennes,

EGEE désire s’ouvrir à l’Europe par l’intermédiaire de l’action de Marie Jouffe, qui est conseillère après avoir occupé des fonctions auprès des instances européennes et qui demeure  à Bruxelles.

Avant d’aborder le calendrier des actions qui seront menées en 2012 dans le cadre européen, Marie Jouffe expose les nécessités de s’ouvrir à l’Europe à la fois pour comprendre nos réalités et échanger avec nos voisins européens. Notre Président  a d’ailleurs été invité à présenter EGEE et nos actions de "mentoring" lors d’un séminaire à Bruxelles organisé à la Commission Economique et Sociale Européenne   (CESE) pour les "Jeunes Entrepreneurs Européens".
Ensuite elle présente un panorama exhaustif des institutions européennes. 

2012 "Année européenne pour le vieillissement et la solidarité entre les générations"
Face aux défis économique et démographique et pour développer la cohésion sociale dans une société vieillissante, il est apparu nécessaire aux Etats membres de développer en 2012 un partenariat pour l’innovation du vieillissement actif en tenant compte de l’importance de la solidarité entre les générations, ce qui correspond tout à fait à la raison d’être d’EGEE. 

Actions 2012

Le Président et Marie Jouffe exposent  ensuite l’orientation des actions qui seront menées en 2012.
Le 9 février 2012 nous organisons un séminaire d’une journée à Bruxelles, nous serons reçus à la CESE et probablement au Parlement européen. Participeront à ce séminaire 2 représentants de chaque Région EGEE, qui seront désignés par les responsables régionaux.
Une note d’information sera envoyée à ce sujet début Janvier .

Dans le dernier trimestre, nous étudions la possibilité d’organiser une manifestation nationale avec des déclinaisons régionales dans le cadre de l’année européenne 2012. Ceci afin de valoriser les seniors que sont les conseillers EGEE et les aider à se positionner dans la société.