5 janvier 2012

Exposé de Caroline Germain de l'association " Le Rameau"


Plus que jamais EGEE a besoin de se projeter dans un avenir plus ou moins lointain en définissant une stratégie. Il est difficile d’aborder ce sujet sans l’apport de spécialistes mais qui coûtent en général très cher. Nous  profitons du financement d’un groupe de prévoyance, désirant aider EGEE pour la réflexion que nous allons développer en partenariat avec l'association "Le Rameau" spécialisée en la matière.

Madame Caroline Germain,  Directrice de missions, qui nous accompagnera dans cette réflexion, a accepté de venir  présenter l’Association "Le Rameau" à notre réunion. La vocation de cette association  porte sur "L’accompagnement  à la réflexion stratégique dans le secteur associatif".

Cette structure a pour vocation d’être un laboratoire de recherche appliquée entre les associations et les entreprises, ayant notamment pour mission de : 
  • piloter l’Observatoire national des partenariats associations / entreprises
  • animer un lieu de réflexion prospective paritaire 
  • expérimenter de nouveaux  modèles
Quelques chiffres montrant le poids du secteur associatif en France : 1,2 million d’associations, 85 milliards d'euros de valeur ajoutée, 10% des emplois…Les enjeux actuels du secteur associatif sont considérables: accroissement des sollicitations, diminution des ressources, modification des structures.
En outre, on constate une révision des modes d’intervention  aussi bien dans les territoires qu’une évolution culturelle de l’approche des bénéficiaires.            
Il faut donc faire plus avec moins…

Face à ces constats et défis, il faut agir sur les leviers stratégiques suivants :
  • Besoins : innovation et réflexion prospective
  • Organisations : nouvelles gouvernance et gestion des compétences
  • Modèles : services solvabilisés et mutualisation des moyens
Enfin, agir sur les six éléments clés de l’analyse stratégique, à savoir : les priorités, le positionnement, la pérennité, l’anticipation, la valorisation et le fonctionnent.