5 juillet 2011

Salon régional Formation-Emploi en Alsace

Dans le cadre du Salon régional Formation Emploi auquel contribue EGEE Alsace tous les ans, il nous a été demandé de participer à une conférence sur le parrainage des jeunes vers l'Emploi, organisée par l'Union régionale des Missions locales d'Alsace.

Cette intervention prenait place dans le cadre d'une série de contrats "Parrainage d’État" que nous avions signés avec la Mission Locale Jeunes de Colmar. Nous étions chargés de maintenir et stabiliser l’emploi de jeunes en situation difficile.

Un jeune occupait un emploi alimentaire précaire difficilement supporté et un hébergement temporaire mal vécu. En effet ni le travail proposé, ni le logement mis à disposition dans un centre d'accueil ne pouvait lui convenir bien longtemps. Nous avons tout d'abord dû le convaincre de la validité de la démarche entreprise. Par la suite il a fallu, après ce contrat temporaire, lui trouver un emploi dans une voie professionnelle plus enrichissante et convenant mieux a ses aptitudes, avec possibilité de renforcement de ses connaissances (contrat d'apprentissage).

L'aider a soutenir ce nouvel effort d'adaptation a été un nouvel enjeu. Tout au long de ce parcours, nous avons géré au mieux les perturbations administratives et financières qui n'ont pas manqué d'émailler son vécu jour après jour. Une installation dans un logement social indépendant aidé a permis de renforcer le moral de ce jeune pour aller vers une autonomie retrouvée.

Ce fut pour moi une expérience enrichissante qui m'a permis de mesurer les moyens et compétences mis en œuvre pour palier aux difficultés de jeunes défavorisés.

Nous avons pu, je pense, créer une situation de solidarité avec ce jeune et lui donner la force de croire a nouveau a une évolution positive.
Jean-Pierre Pozzo