5 juillet 2011

EGEE Ile-de-France aide les étudiants de l’Université Curie

En partenariat avec le Conseil régional d’Île-de-France, EGEE apporte son expérience de l’entreprise pour offrir une deuxième chance aux étudiants de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC).

La direction de la formation continue de l’UPMC a lancé, du 1er février au 21 mai 2010, renouvelée du 25 Octobre au 18 Mai 2011, une formule originale pour les jeunes de 26 ans ayant "décroché" des études : Interaction "Construire son projet professionnel".

Cette formation de 16 semaines, dont 6 en entreprise, a pour objectif de renforcer l’employabilité de jeunes sortis sans diplôme du système universitaire. Ce programme a été retenu pour l'appel d'offres "expérimentation sociale pour les jeunes" du Haut Commissariat à la Jeunesse, qui offre également un cofinancement au projet.

Le public ciblé : des jeunes de moins de 26 ans résidant en Ile-de-France. Ces étudiants ont quitté l'enseignement supérieur sans diplôme post-baccalauréat et sont issus de différentes filières de formation. Ils sont donc en panne de projets d’avenir. Ils sont inscrits à Pôle emploi ou ont été repérés en situation de désinsertion sociale et professionnelle par les partenaires du projet ou les missions locales.

Ce tutorat individualisé avec EGEE est organisé dans un esprit d’échange intergénérationnel. Sur les seize semaines de formation, six semaines en entreprise sont prévues. Elles seront notamment organisées en partenariat avec Le Réseau des Entreprises pour l'égalité des chances, selon deux périodes distinctes : un stage découverte de deux semaines puis, un mois plus tard, un stage de quatre semaines destiné à valider une piste professionnelle.

Verbatim

Témoignage d’Aurore sur Interaction


« J’ai eu la chance d’intégrer la première session d’Interaction qui s’est déroulée du 1er février 2010 au 21 mai 2010. Ce fut une expérience qui a changé beaucoup de choses dans ma vie professionnelle, mais aussi dans ma façon d’envisager le monde des études et celui du marché du travail.

J’avais 25 ans, je ne possédais qu’une L2 de Lettres modernes et avais enchaîné pas mal de petits boulots. Je me sentais perdue et aucune autre formation ne me proposait ce qu’offrait Interaction. J’ai donc décidé de me lancer dans cette aventure.

Au final Interaction apporte :
  • un cadre avec des horaires qui vous obligent à vous lever le matin et sortir de l’isolement,
  • une équipe de professionnels à votre écoute, qui vous guide et vous soutient,
  • la possibilité de réaliser un stage en entreprise,
  • la possibilité de valider le diplôme du C2I : maîtrise Word/Excel/Powerpoint, apprécié des entreprises,
  • les méthodes pour apprendre à développer son réseau, un des éléments indispensables à la réussite,
  • et beaucoup d’autres choses encore !
Interaction est une chance et si, comme moi avant, vous n’en avez pas vraiment eu, saisissez celle-là, vous ne le regretterez pas. »