4 juillet 2011

Les DIRECCTE sont opérationnelles

Mises en place en 2010, les DIRECCTE constituent en région un interlocuteur unique pour les entreprises. Leur mission est notamment de proposer aux acteurs économiques un accompagnement plus efficace et d’accroître la lisibilité des politiques publiques mises en œuvre.

Instituées dans le cadre de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP), programme de modernisation de l'action de l'État lancé en 2007, les Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE) assurent dans chaque région le pilotage coordonné des politiques publiques du développement économique, de l'emploi, du travail, de la concurrence et de la consommation.

Les DIRECCTE proposent un accompagnement couvrant tous les aspects de la vie des entreprises et constituent pour celles-ci un interlocuteur unique.

Chaque DIRECCTE est structurée autour de trois pôles correspondant à ses principaux champs d'intervention : le pôle 3 E (entreprises, emploi et économie), le pôle T (politique du travail) et le pôle C (concurrence, consommation et métrologie). S'y ajoutent des Unités territoriales (UT) principalement départementales.

Au niveau national, la DGCIS assure, outre le pilotage de l'activité de contrôle des instruments de mesure, celui des pôles 3 E, conjointement avec la Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation professionnelle (DGEFP) et la Direction Générale du Trésor en veillant de son côté à la compétitivité des entreprises.

Contact DGCIS : brunot.goubet@finances.gouv.fr