1 juillet 2011

Rencontre EGEE/ Maisons Familiales et Rurales

Sur une information de Michel DEON, conseiller de Vendée, qui entretient d’excellentes relations avec l’IFACOM, EGEE a rencontré 25 mai 2011 Serge Cheval, futur Directeur général de l'Union Nationale des Maisons Familiales et Rurales.

Inspiré par le catholicisme social (Le Sillon de Marc Sangnier, au début du siècle dernier), le mouvement des Maisons Familiales Rurales a été le pionnier de l’éducation en alternance en France.

Tout d’abord essentiellement tournés vers le monde agricole, les établissements adhérents ont progressivement élargi la palette de leurs enseignements et couvrent désormais la quasi-totalité des professions artisanales et des services.

C’est ainsi que les MFR forment aujourd’hui un réseau de 430 associations qui accueillent 70 000 jeunes en formation chaque année, de la 4ème au BTS, voire au-delà pour certaines. Les deux piliers de cet accueil sont l’internat et le coaching personnalisé.

A notre connaissance, EGEE réalise des missions avec une vingtaine d’entre elles, essentiellement dans les techniques de recherche d’emploi et l’entrainement aux entretiens d’embauche (c’est tout spécialement le cas en Vendée avec l’IFACOM).

Monsieur Cheval, à qui nous avons présenté EGEE ainsi que les cas de coopération identifiés, s'est dit tout à fait ouvert à un développement de ces missions au plan national, étant entendu que chaque structure dispose d’une large autonomie de décision. Il nous est proposé d’intervenir lors d’une prochaine réunion des présidents de fédérations régionales pour présenter notre association.

Un protocole d’accord national pourrait être ensuite envisagé.

Roger Solomé