1 juillet 2011

Année européenne des seniors actifs

En mai dernier, Bernard Abraham Président d'EGEE et Roger Solomé ont rencontré Cyril Vinsonnaud, en prévision de "2012 : Année Européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations".

Sur une information de Mme Jouffe, notre déléguée aux affaires européennes à Bruxelles, EGEE a rencontré M. Vinsonnaud, adjoint au chef du bureau des relations européennes des Ministères des Solidarités et du Travail, chargé de la coordination nationale de la future "Année européenne du vieillissement actif".

Notre interlocuteur nous a précisé que rien n’a encore été fait en France, contrairement à d’autres pays qui seraient plus avancés, et en particulier la Hongrie.
Apparemment, nous sommes la première association concernée directement à nous manifester auprès des Pouvoirs publics.

Un Comité national de pilotage va être mis en place sur les trois thèmes suivants :
  • l’emploi des seniors
  • bien vieillir
  • le bénévolat des seniors
Il est clair que "par construction", EGEE est concernée par les trois sujets.

Parmi les manifestations possibles, nous suggérons des "Assises de la solidarité inter-générations" au cours desquelles les diverses formes d’actions de solidarité sur le terrain seraient présentées par les acteurs. Concernant le bénévolat socio-économique de compétences des seniors, nous proposons qu’EGEE en soit le coordinateur.

Une autre idée évoquée au cours de la réunion serait la création d’un "Conseil d’orientation du vieillissement actif", qui pourrait aborder cette problématique dans une optique autrement plus dynamique que l’actuel CNRPA (Conseil national des retraités et personnes âgées) trop exclusivement centré sur les régimes de retraite et la dépendance (et dans lequel nous avons siégé pendant cinq ans sans en rien retirer…).

Lien vers le site de la Commission Européenne, présentant le projet.
Roger Solomé