1 juillet 2011

EGEE au Salon des Entrepreneurs

Pour développer sa présence dans le monde de l’Entreprise et ses contacts, EGEE a participé au Salon des Entrepreneurs les 2 et 3 Février au Palais de Congrès de Paris.

Nous disposions d’un stand de 9 m² dans l’environnement de l’APCE, France Initiative, France Active, Oséo, Friendscleare, Réseau Entreprendre, Chambre de Commerce Poitou-Charentes et entre deux salles de Conférences/ateliers.

Le stand était animé par une vidéo spécifique présentant les différents métiers et contenus d’EGEE et signalé par un kakémono très visible.

Une quinzaine de conseillers EGEE, représentant les départements d’Ile-de-France, ont eu quelques 300 échanges, dont 102 contacts positifs enregistrés, à exploiter.

Détails des contacts pris :
  • 18% des contacts, hors Île de France, venaient de 11 régions
  • 36% désirent avoir un contact avec un conseiller Egee pour approfondir et réaliser leur projet
  • 11% souhaitent d’ores et déjà un accompagnement avec un conseiller
  • 3% qui ont déjà crée leur entreprise, souhaitent un parrainage Egee
  • 9% viennent des départements 93/95
  • 6% viennent du 94
  • 4% viennent du 77
  • 4% viennent du 75
    (autres que ceux pour l’accueil/parrainage/accompagnement)
  • 2% viennent des 91/92
  • 2% viennent du 78
Des différents échanges, il ressort essentiellement :
  • Les questions posées sont surtout d’ordre pratique et concernent la fiscalité et les charges sociales
  • La majorité des projets correspond à de réels besoins de situation et de revenus dans un esprit entrepreneurial évident.
  • EGEE bénéficie d’une image certaine de sérieux et de compétence .
  • La majorité des contacts ont été pris pour suite à donner et pour déboucher sur de réelles missions.
Conclusions :
  • L’exploitation de tous les contacts confortera la position de sérieux d’EGEE, tout en permettant à notre association d’amortir le coût de l’investissement.
  • Le retour d’EGEE à ce salon illustre l’impérieuse nécessité de travailler en permanence sur la construction et le développement de l’image et de renforcer la notoriété de notre association.
Paul Lung - DR Ile-de-France