13 mars 2010

Une journée de rencontre consacrée au Document Unique

En Alsace, les missions "Document Unique" représentent 50% de l’activité et concernent 30 conseillers.

A la demande de Pierre Burtin, conseiller EGEE et chef de projets D.U. du Bas-Rhin, un forum d’information et d’échanges a eu lieu le jeudi 4 mars à Illkirch. Une trentaine de conseillers, dont une dizaine de Hauts-Rhinois, y participaient.

La séance s’est tenue en présence du Directeur Technique de l’IUT d’Illkirch, M. Jean-Michel Sauerwald, établissement dont une équipe de conseillers EGEE effectue actuellement le D.U. Cette importante mission ne se terminera que dans un trimestre.

La première partie du forum a été animée par M. Patrick Schoch ingénieur CRAM, responsable du service "Sécurité Entreprises". Son exposé était essentiellement orienté vers l’évolution des lois, le travail par secteur géographique en raison des spécificités des régions, l’évaluation des risques et la responsabilité des employeurs.

Dans la deuxième partie de son intervention, M. Schoch a attiré l’attention sur les enquêtes après un accident du travail, les dysfonctionnements et bien évidemment la prévention. Une part importante a été consacrée à la notion de faute inexcusable, d’où l’importance de l’analyse du D.U. : approfondir les risques au travail et le management de la qualité.

L’après-midi a été consacrée à des échanges afin d’améliorer la qualité de nos D.U. Il est rappelé cependant que le seul responsable de l’exécution est le chef d’entreprise ou d’établissement demandeur. Il est souhaitable de mettre en place un plan de prévention et un suivi des modalités de mise à jour annuelle. Approfondir le curatif et améliorer le préventif sont également des axes de progrès.

Une intervention intéressante et précise de Pierre Frey sur le D.U. spécifique d’un IUT a été développée et explicitée autour d’un logiciel d’application élaboré par une équipe d’universitaires, afin de rendre attentifs tous les conseillers sur la complexité de certains D.U. D’où l’importance d’adapter les compétences des conseillers concernés par ces missions. Un groupe de travail approfondira l’évolution du D.U. sous la responsabilité de Pierre Burtin.

Danièle Geny
Conseillère EGEE 67