13 mars 2010

Rencontres des professionnels de l’accompagnement des entrepreneurs

Le 2 février 2010 se sont tenues à Paris les 1ères "Rencontres des Professionnels de l’accompagnement des entrepreneurs". La manifestation, organisée par l’école ADVANCIA et placée sous l’autorité de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, a rassemblé environ 200 participants dont EGEE Ile-de-France.

L’école ADVANCIA fait partie du Groupe des Grandes Écoles de la CCIP. Elle délivre des diplômes à Bac + 5 et se définit comme l’école de l'Entrepreneuriat ; elle forme des futurs "professionnels de l’accompagnement" en formation initiale et continue.

Plusieurs conférences et tables rondes ont été organisées ; chaque participant ne pouvant être à plusieurs endroits à la fois j’ai opté pour les thèmes les plus proches d’EGEE, que je partage avec vous.

Thème NACRE

Les principaux intervenants ont été Evelyne Trottin, DRTEFP Ile-de-France (prochainement DIRECCTE ou Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi ) et Claude Schneegans, de la Caisse des Dépôts Ile-de-France.

Je ne reviens pas sur la description du dispositif, mais retiendrai quelques points essentiels qui ont motivé sa création :
  • assainir, réduire le nombre d’organismes, réduire le nombre de programmes,
  • professionnaliser les intervenants,
  • créer de l’emploi chez les organismes par la création d’activité,
  • améliorer le taux de pérennité des entreprises créées.
Les deux intervenants reconnaissent une certaine lourdeur administrative, aussi bien pour eux-mêmes que pour les organismes. Malgré cela la demande est forte après les quelques premiers mois de mise en place. Actuellement en Ile-de-France 243 labellisés (70 % d’experts comptables et toutes les CCI) et 52 conventionnés en 2009, tous reconduits en 2010.

Un seul critère de mesure d’efficience : le nombre d’emplois créés.

Thème recherche académique au service des accompagnateurs

Trois enseignants chercheurs ont présenté leurs travaux de recherche qui portent sur les comportements types des accompagnants (études comportementales et psychologiques, modes de communication dans la relation accompagnant/accompagné).

Il faut retenir de leur présentation que l’activité est complexe, très diverse et requiert de la part des accompagnants une palette riche de postures adaptées aux diverses situations, dont il faut savoir jouer avec une grande flexibilité.

Les autres thèmes abordés :
  • Accompagner l’entrepreneur d’un projet innovant
  • Accompagner l’entrepreneur d’un projet social et solidaire
  • Accompagner le repreneur ou un projet de reprise.
De cette conférence fort passionnante que faut-il retenir ?
  1. Une volonté très nette de la part des pouvoirs publics et de ses représentants (Ministères, Région, Préfecture, CDP, OSEO,…) de professionnaliser l’environnement de l’accompagnement de la création d’entreprise (il est à noter qu’EGEE était le seul organisme de bénévoles présent).

  2. Ces démarches et initiatives tendent-elles à exclure de ce milieu les intervenants tels qu'EGEE et quelle pourrait être notre place au sein de ce dispositif ? Les dispositifs pris en eux-mêmes n’excluent personne, mais il appartient à EGEE de se positionner sur cet échiquier.

  3. Les "Professionnels de l’accompagnement" diplômés et bien formés visent à s’insérer dans de grandes structures privées ou administratives. Leurs ambitions visent l’accompagnement de projets à fort potentiel. Il n’y a pas antagonisme ni concurrence, mais réelle complémentarité :
    - pour les "Professionnels de l’accompagnement" les plus gros projets de création, développement et/ou reprise (qui n’entrent pas dans nos règles d’éthique),
    - pour nous les "Professionnels des affaires qui accompagnent", le partage d’expérience vers des projets plus modestes qui au final représentent un nombre d’emplois créés très important.
A nous de définir notre niche et de nous impliquer.
Michel Beudot
DD de Paris