13 mars 2010

Silver Economy… en Limousin

Une conférence de deux jours sur les actions d'aide à la personne des seniors a été organisée les 28 et 29 janvier 2010 par l’Union Européenne et le Conseil régional du Limousin.

Cette réunion constitue un espace de réflexion, de rencontres et d’échanges des bonnes pratiques pour bâtir des réponses innovantes au vieillissement démographique, appréhendé comme une opportunité pour le développement régional.

EGEE Limousin a été la seule association de bénévolat économique à vocation sociale à y intervenir. Le thème de cette quatrième rencontre était "La place des seniors dans la société ou la Silver Economy". Les seniors représentent donc "l’or gris"…

La conférence a réuni 250 participants et 30 intervenants au travers des séances plénières et de trois ateliers.

Il faut souligner que cette réunion annuelle avait lieu pour la première fois en France avec la participation de quatre régions européennes : le Limousin, la Westphalie, l’Andalousie et l’Estremadure.

Lors de cette conférence, le Président Henri-Claude Moine a animé un atelier sur le thème suivant : "Favoriser l’emploi et le volontariat des seniors en Europe", avec Catherine Giner, Directrice du développement sociétal (DRH de Vinci), Annie Jolivet, sociologue, professeur à Paris V, David Anglaret, chef du projet sur l’emploi des seniors au ministère du Travail et Paula Fitzsimons, coordonnatrice "Global Entrepreneurship".