13 mars 2010

Les missions NACRE en Bretagne

Labellisée et conventionnée NACRE depuis Janvier 2009 par la DRTEFP, EGEE Bretagne s’est vue enfin notifier l’autorisation d’opérer mi-juillet.

En effet, EGEE, seule association de bénévoles à avoir demandé à être labellisée et conventionnée, s’est vue opposer de nombreux arguments par la Direction Centrale (DGEFP), mettant en doute sa capacité à assurer un accompagnement de qualité, fiable et pérenne.

Les cinq mois d’efforts permanents de la région Bretagne et du Président pour convaincre la DGEFP du contraire ont fini par aboutir à cette autorisation qui devait s’appliquer, à titre expérimental, aux régions EGEE à présent labellisées (BRET, PACA, IDEF)*. De fait, la démarche et l’organisation défendues par EGEE Bretagne constituent pour la DGEFP la référence de notre performance, qui devrait être évaluée à l’issue cette expérimentation.

Dans cette action de longue haleine, EGEE Bretagne été fortement soutenue par la DRTEFP de Rennes, en raison de ses solides références et de son excellent classement de 8ème sur les 50 conventionnés. Cette action menée au bénéfice de l’ensemble de l’association positionne clairement EGEE Bretagne en leader au sein de notre Mouvement pour le programme NACRE.

L’ensemble des documents "livrables" et des outils de suivi opérationnel et de gestion ont été développés par BRET qui s’est engagée à en faire bénéficier les Régions qui en feraient la demande.

La mise en place des conventions, des équipes et des relations avec les prescripteurs potentiels a demandé un travail considérable et des délais qui ont reporté à début octobre le démarrage effectif de la prise en charge de créateurs. Les objectifs, dont le financement avait été accordé, n’ont pu être réalisés au seul dernier trimestre. Cependant,EGEE Bretagne, grâce aux efforts constants des responsables, a pu atteindre 30% de ses objectifs, soit 45 dossiers ouverts.

La convention vient d’être renouvelée à EGEE Bretagne pour 2010, avec une allocation de 152 dossiers, pour environ 45 000 euros. Cette fois, disposant d’une année entière pour réaliser ces objectifs, il ne fait pas de doute que nous saurons les atteindre !

Gérard Schreder
DR de Bretagne

* A noter que l’association EGEE Rhône-Alpes, également labellisée NACRE, à traité 63 dossiers en 2009