13 mars 2010

Opération "Speed talking" à Colmar

Les conseillers EGEE Alsace et en particulier Jean-Pierre Pozzo, pilote de l’opération, ont organisé lors du Salon régional "Formation Emploi" de Colmar, destiné aux jeunes en recherche d’information sur l’emploi, des "Speed talkings"… ou en français des "Discussions rapides".L’association EGEE, forte de son expérience dispensée durant l’année scolaire dans les lycées, collèges et universités et de nombreuses interventions individuelles réalisées dans les Missions Locales, apporte aux jeunes le "vécu" en entreprise et propose au salon des conseils individualisés.

Ainsi, pour les conseillers EGEE, ces "discussions rapides" ou "speed talkings", par analogie aux "speed datings", sont fondées sur leur expérience accumulée dans leur carrière professionnelle, ainsi que sur leur implication dans les missions dans les secteurs Emploi, Education et Entreprise.

Jean-Pierre Pozzo, pilote de l’opération, estime qu’en général "les jeunes en route vers l’intégration en entreprise sont à la recherche d’informations pratiques leur permettant d’obtenir un stage, puis plus tard un emploi ; ce qu’ils apprécient le plus, ce sont les simulations d’entretiens d’embauche".

"Pour aborder cette phase de transition entre le monde de l’éducation et le monde du travail, il faut s’interroger pour se connaître et mieux se préparer à aborder cette autre planète qu’est l’entreprise", ajoute Pierre Frey, Délégué régional Alsace.

Le "speed talking" apporte une première réponse à ces questions. En effet, ces entretiens personnalisés, même de courte durée, permettent à chaque individu de mieux se présenter pour livrer le combat pour l’Emploi.

Se préparer par un entretien individuel avec une personne expérimentée apporte à beaucoup de jeunes une découverte de soi et de ses attentes. Avec le savoir faire, ce sont des éléments indispensables à la démarche vers l’emploi.

Signalons que la presse a été intéressée par cette opération, puisse que l’Alsace et les DNA en ont rendu compte.