9 février 2013

Intervention du Cabinet Deloitte


A l’ouverture de la séance, le Président Bernard Abraham annonce la date de la prochaine assemblée générale statutaire qui aura lieu le 15 mai 2013 dans les locaux de Deloitte Conseil à Neuilly qui seront gracieusement mis à notre disposition.
 
Philippe Rassek, Associé, Directeur de mission au cabinet Deloitte Conseil fait ensuite la synthèse du point d’étape de l’accompagnement d’EGEE.
Le bilan de l’analyse de l’existant a été formalisé  par un état des lieux sur l’efficience de la stratégie opérationnelle mise en œuvre par EGEE. Ce bilan a comporté des entretiens avec le Président et les membres du Bureau, des journées de réflexion avec des responsables régionaux et départementaux de l’association, et une analyse du fonctionnement d’EGEE. 

On peut résumer ce bilan ainsi :
  • Les forces d’EGEE : réseau national de taille critique, leadership central et local, valeurs et objectifs partagés, cohérence du modèle, qualité reconnue de l’action d’EGEE.
  • Les faiblesses : recrutement et renouvellement des effectifs, communication interne et externe, partage des bonnes pratiques, synergies central / local, consistance de l’offre, commercialité.
  • Les opportunités d’EGEE : refonte du dispositif de stratégie opérationnelle, gouvernance et pilotage, intégration de bonnes pratiques "business", partenariat de confiance, intégration de nouveaux talents.
  • Les risques : conjoncture économique dégradée, inadéquation des marchés EGEE, synergies insuffisantes Central / Régions, modèle économique de moins en moins adapté aux besoins de financement d’EGEE.
Philippe Rassek souligne la forte convergence des points de vue des conseillers sur l’existant et les actions à mener concernant la stratégie et les moyens à mettre en œuvre.
Il  tient à mettre en avant l’engagement de Deloitte Conseil au service des associations dans de multiples domaines : certification des comptes et validation (audits légal et contractuel), sécurisation du contrôle interne, diagnostic financier…

Par ailleurs, la création en 2008 de la Fondation Deloitte a marqué la volonté de l’entreprise de développer son engagement sociétal dans la continuité des actions souhaitées par ses collaborateurs.

Deloitte a choisi de recentrer ses axes d’intervention et de soutien en faveur de l'éducation et du développement solidaire. Il faut aussi noter sa participation aux actions du SYNTEC et sa volonté d’agir aux cotés du Rameau au service des associations, avec le concours d’AG2R La Mondiale. 

La mobilisation du capital intellectuel sectoriel de Deloitte est effective dans plusieurs associations : Solidarités nouvelles face au chômage (SNC), Ashoka (premier réseau mondial d’entrepreneurs sociaux), IMS-Entreprendre pour la Cité (association fédérant les entreprises autour des enjeux de société).

Avec une équipe dédiée, des comités de pilotages mensuels de suivi de l’avancement du projet et de validation seront organisés avec EGEE, le Rameau et Deloitte Conseil. Le projet bénéficiera de méthodes éprouvées mettant en action des méthodes éprouvées : outils de  gestion des projets, outils de  collecte rapide et exploitation  structurée d’information, outils de présentation  et de justifications des résultats.