12 décembre 2012

Sur l’agenda du Président…


19 novembre 2012 
Rencontre avec un directeur de la Caisse des Dépôts.
Thèmes abordés : développement de l’accompagnement des porteurs de projets et des actions éducatives.

26 novembre 2012 
Rencontre avec un responsable des missions de partenariat au ministère de l’Éducation nationale.
Thèmes abordés : développement de l’esprit d’entreprise à l’école et sensibilisation à l’entreprise dans tous les établissements scolaires.

12 décembre  2012
Signature d’une convention nationale de partenariat entre EGEE et le CIP (Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises). Cet accord cadre signé par  le Président d’EGEE et Maître Monteran, Président du CIP, porte sur l’accompagnement et le suivi des  PME/TPE en difficulté.

14 décembre 2012
Rencontre avec un conseiller du Ministre de l’Économie et des Finances à Bercy. Thèmes abordés : présentation EGEE et développement de missions dans l’emploi et l’entreprise.

A noter...

Agrément de l’Éducation nationale
Par décision en date du 29 Septembre 2012, le Ministre de l’Éducation nationale a accordé à l’association EGEE l’agrément réservé aux associations partenaires.

Rapport Gallois
Le rapport au gouvernement de Monsieur Louis Gallois, Commissaire Général à l’investissement, cite (page 32) en exemple l’association EGEE. Ce rapport  préconise notamment le "développement de l’accompagnement (mentorat) et de la formation des dirigeants d’entreprise en relation avec les écoles de management et les chambres consulaires. Il s’agit en particulier de rompre l’isolement des chefs d’entreprises et de leur apporter une capacité de diagnostic stratégique, financier, technique ou managérial."
En renvoi de bas de page :
"Exemple de l’association de l’Entente des générations pour l’emploi et l’entreprise (EGEE) regroupant plus de 2 400 anciens cadres dirigeants, ingénieurs, chefs d’entreprise qui ont choisi de consacrer une partie de leur temps au bénévolat socio-économique, dans le cadre de la transmission intergénérationnelle des savoirs et de l’expérience. »
La stratégie et le positionnement d’EGEE sont ainsi confortés. 

EGEE reconnue d’intérêt général 
EGEE est reconnue de facto d'intérêt général, l'habilitant ainsi à délivrer des reçus permettant la déduction fiscale des sommes perçues.