10 décembre 2012

EGEE distingué par HSBC

Le vieillissement démographique et ses implications sociétales sont d'une telle ampleur que la banque  HSBC a décidé d'y porter une attention particulière et de récompenser symboliquement des seniors qui s'investissent dans le secteur associatif, contribuant ainsi au dynamisme social et à la promotion du vieillissement actif.

Le prix HSBC Talents 7.0  récompense des septuagénaires qui,  par leur engagement  et leurs activités, sont l’illustration du dynamisme  et du rôle social et économique des seniors d'aujourd'hui.

Grâce un programme étendu d’études concernant "L'avenir des retraites",  HSBC  tend à  se  positionner comme un expert des problématiques liées à l'allongement de la vie. La banque s’attache, au travers de cette initiative, à promouvoir le dynamisme social et économique des seniors en France.

Les objectifs du prix HSBC sont essentiellement les suivants :
  • faire valoir le dynamisme des seniors dans la société
  • valoriser leur contribution dans les sphères professionnelles, sociales et associatives
  • mettre en lumière la force et l'importance des liens intergénérationnels
Ce prix s'inscrit d’ailleurs dans l'actualité nationale et européenne concernant le  vieillissement de la population.  En effet, rappelons que l'année 2012 est "L'année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle".

Les candidats sélectionnés par HSBC ont présenté leur activité,  leur projet et leur engagement en tant que bénévoles. Ils ont également exposé les activités de leurs associations respectives. La banque avait - au préalable - sélectionné une quinzaine de candidats sur  dossier, qui  devaient  avoir 70 ans entre l'année 2011 et l'année 2012.

Le jury, composé de huit personnalités, s'est réuni le 19 septembre dernier et a décerné le prix à quatre lauréats.  Notre association était représentée par Jean-Pierre Leplat, qui a fait partie des heureux élus.

Notre ami Leplat est ingénieur diplômé de l’INSCI de Rouen, également diplômé de gestion et de comptabilité. Il a réalisé la majeure partie de sa carrière au sein de grands groupes comme ingénieur "Méthodes", puis  responsable de la production, du contrôle budgétaire et enfin il fut directeur d’usine. Après cela, il a intégré une PME comme directeur de production  et ensuite, il est devenu directeur général.

A  EGEE, Jean-Pierre Leplat,  DR Centre,  reçoit - entre autres - les porteurs de projets et donne des  conseils afin de faciliter la création d'entreprises. Depuis son entrée  dans notre association, il a traité pas moins de 200 dossiers.

Il est également très actif dans la sensibilisation des élèves et des étudiants à la vie en entreprise. Il met son expérience au service   au service de  la jeune génération afin qu’elle appréhende  mieux son entrée dans la vie professionnelle.

Enfin  il est intéressant de noter la vision de Jean Pierre Leplat concernant  la vision de son engagement associatif. Il a en effet déclaré :

"L’apport des seniors à la société est plus que nécessaire dans la transmission des valeurs. On ne peut construire l'avenir en omettant le passé. A travers mon expérience professionnelle, mon implication dans l'association EGEE est une excellente opportunité pour transmettre les compétences. Il est également essentiel pour moi de participer au maintien d’une certaine solidarité intergénérationnelle"