28 février 2012

Visite du Parlement européen


Accueil par Vincent Guerré, assistant d’Alain Cadec,  eurodéputé, Vice-président de la Commission de la Pêche et membre de la Commission  du Développement régional.

Le Parlement européen en chiffres…

750 eurodéputés  (dont 78 Français) représentant 500 millions  de citoyens,  7 groupes politiques, 23 langues, 506 combinaisons possibles et jusqu’à 1 000 interprètes…
Le Parlement siège 3 semaines par mois à Bruxelles pour préparer les textes législatifs et une semaine à Strasbourg pour les débats et votes.  

Après avoir visité l’hémicycle, le groupe des conseillers EGEE a entendu un exposé de Vincent Guerré sur les étapes successives de la construction européenne, le fonctionnement du Parlement européen et l’actualité de la politique de développement régional.

Toutes les régions pourront prétendre à des financements européens en provenance des fonds  structurels. Il y a désormais des financements plus importants vers les entreprises, afin d’améliorer leur compétitivité, avec un objectif de croissance et d’innovation.

Il est ensuite répondu aux multiples questions des conseillers sur les usages, les groupes et le vécu du Parlement au quotidien.

Bernard Abraham salue les participants et remercie chaleureusement Marie Jouffe, Karen Bensoussan et Dominique Malhaire  pour  tout le travail de préparation et d’organisation qui a permis le plein succès de ce séminaire.


Les institutions européennes en bref…

La direction politique
Le Conseil européen donne à l'UE sa direction politique globale, mais n'a pas le pouvoir d'adopter la législation. Dirigé par un président,  il est composé des chefs d'État et de gouvernement des États Membres et du Président de la Commission. 

Les organes législatifs
Trois institutions interviennent dans le processus législatif
  • Le Parlement européen, composé de députés élus au suffrage universel direct, qui représentent les citoyens européens.
  • Le Conseil de l'Union européenne, qui représente les gouvernements des États membres. La présidence du Conseil est assurée alternativement par chaque État membre, selon un système de rotation
  • La Commission européenne, qui représente les intérêts de l’Union dans son ensemble.

Au terme de cette journée dense et instructive  à la satisfaction de tous, les conseillers ont quitté Bruxelles en fin d’après midi pour rejoindre Paris.