28 février 2012

Communiqué du CESE


"Il est inacceptable que dans certains pays européens près de 40% des jeunes soient au chômage.
L'Union européenne ne peut accepter cette situation", a déclaré M. Henri Malosse, Président du Groupe des Employeurs du CESE au cours du Séminaire Européen sur la solidarité intergénérationnelle, qui a eu lieu le 9 Février 2012.

L'événement, co-organisé par le groupe des employeurs et EGEE (Entente des Générations pour l’Éducation, l'Emploi et l'Entreprise), avait pour objet de rendre plus compréhensibles et tangibles les actions des institutions européennes pour un public de retraités ex-chefs d'entreprises ou dirigeants d'entreprises très engagés dans le soutien aux jeunes pour l'accès à l'emploi ou à la création d'entreprise.

Le débat a permis de mettre en évidence des réponses à la crise et au chômage telles qu'une meilleure éducation, une aide plus large aux entrepreneurs, et le développement du travail des associations et des missions locales. M. Almeida Freire, membre du Groupe des employeurs a déclaré: "Ce que les États ne peuvent pas faire, la société civile doit le faire, mais elle doit être organisée."

Les intervenants, y compris les membres du Comité, ont débattu sur la jeunesse, l'éducation, l'emploi et l'entrepreneuriat et ont parlé de l'Année européenne du vieillissement actif et de la Solidarité entre les générations 2012 et de son programme. 
M. Bernard Abraham, président d'EGEE, a expliqué comment l'action d'EGEE a aidé plus de 30 000 jeunes au cours de 7500 missions l'an dernier.

Le séminaire était organisé par Henri Malosse, président du Groupe des Employeurs, et Bernard Abraham, président d'EGEE.