28 février 2012

Plate-forme européenne AGE

Intervention d'Alice Sinigaglia de la Plate forme européenne AGE

Rappelons qu’EGEE a adhéré en tant que membre observateur à AGE.

La Plateforme européenne AGE conduit ses actions en liaison avec les membres du Parlement européen et la Commission, afin que les intérêts des seniors de l’UE soient pris en compte dans toutes les politiques menées au niveau européen. 

AGE agit pour une société de tous les âges et veut contribuer à une vision positive du changement démographique.  

Les buts principaux de la Plateforme sont de promouvoir le vieillissement actif dans le marché du travail, de promouvoir le vieillissement en bonne santé, ainsi que la solidarité intergénérationnelle.

Parmi les actions conduites pour 2012, il convient de mentionner l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations.

Les objectifs sont d’accroître la solidarité entre les générations, en favorisant le vieillissement actif, en encourageant celui-ci dans la communauté, en favorisant l’autonomie des personnes âgées.

AGE prévoit une déclaration du Parlement européen et une convention des maires sur le changement démographique.

A propos de la place des seniors sur le marché du travail, AGE appuie la promotion de l’emploi des seniors  entre 45 et 65ans en visant la responsabilité sociale des entreprises. Un questionnaire AGE sur ce thème est envoyé aux grandes entreprises.