10 novembre 2011

Les « Rendez vous de l'emploi » menés par EGEE Lille

Madame Corinne Langlois professeur de comptabilité exerçait à Estaires et avait déjà fait appel à EGEE Flandres. Ayant changé d’affectation, elle a contacté EGEE Lille pour des actions dans le cadre des « Rendez vous emploi » menés par le lycée P. Beaupré d’Haubourdin

Alain Longueépée intervenait le 10 février dernier sur le thème "Comment décrocher un emploi ?" devant une cinquantaine d’élèves des terminales comptabilité, secrétariat, plasturgie et maintenance des systèmes industriels.

Au cours de l’exposé, les élèves ont pu se familiariser avec la lettre de motivation, le curriculum vitae et la méthode pour affronter l’entretien d’embauche. A l’issue de cette conférence, chaque élève a tiré au sort un le nom d’une entreprise pour laquelle il devait se mettre dans la situation d’y solliciter un emploi. Vu le nombre d élèves, une équipe EGEE était constituée : B. Deleu, J.F. Lacoye, A. Longueépée, C. Moronval, P. Ranson, F. Tassart. Chaque conseiller a reçu un lot de lettres de motivation et CV d’élèves transmis par le lycée.

Au mois de mai, ces conseillers ont reçu les étudiants qui leur étaient affectés pour une simulation d’entretien d’embauche. Les élèves ont tiré au sort le nom d'une entreprise, toutes différentes pour éviter le travail en commun. Chaque élève est donc face à une situation au plus proche de ce qu'il vivra dans la recherche d'un emploi.

Six conseillers ont eu en charge 8 à 9 élèves avec la contrainte de se mettre dans la peau du recruteur des dites entreprises. Ils avaient reçu au préalable la lettre de motivation, le CV des élèves avant l’entretien d'embauche. Un entretien qui a duré pour chaque élève entre 45 minutes et une heure, chaque conseiller avait bien évidemment les fiches signalétiques des entreprises pour faciliter l'opération. La première demi-heure a été consacrée à l'entretien et la seconde à la correction de la lettre de motivation, du CV et la façon d'aborder l'entretien.

Les élèves ont témoigné de leur satisfaction, estimant être ainsi mieux armés pour leur avenir. Ensuite, Monsieur Colleu, Proviseur du Lycée Beaupré, son adjoint M. Godart, les professeurs concernés organisaient un débriefing. L’intervention d’EGEE a été largement appréciée et permet d’envisager plusieurs perspectives de partenariats qui devraient se finaliser dans les prochains mois.

Nous renouvellerons l'opération cette année dans le même établissement, avec 140 élèves : ils devront rendre lettre et CV début janvier et les entretiens avec 10 conseillers sont prévus les 20 et 21 février 2012.
Une autre intervention est prévue bientôt dans un nouvel établissement. En décembre il est envisagé la désignation d'un référent pour assurer la pérennité de ces actions, mais aussi pour intervenir dans d’autres secteurs.

Alain Longueépée
DT du Nord