Pour développer son activité, sa communication, sa présence auprès des institutionnels et des créateurs d’Entreprise, EGEE a participé au « Salon des Micro-Entreprises » organisé au Palais des Congrès à Paris du 11 au 13 Octobre 2011.
Cette 13ème édition du Salon a accueilli près de 22 500 visiteurs, créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises. Plus de 15 000 d’entre eux ont assisté aux 327 conférences.
EGEE disposait d’un stand de 9 m² bien positionné, doté d’une bonne signalétique et situé dans l’environnement de la CCI d’Ile de France, France Initiative, France Active, Oséo, l’APCE, Action’elles, CRA…: cliquer ici pour visiter le site.
Une quinzaine de conseillers EGEE des départements d'Ile-de-France ont eu environ 250 échanges, dont 131 contacts positifs enregistrés qui seront adressés à chaque DD pour exploitation.
Chaque après-midi, nous avons animé pendant 20 minutes une micro-conférence sur le thème : "La création d’entreprise….de l’idée au projet" : lien vers la page
Ces micro-conférences ont eu un fort impact, suscitant dès leur fin une forte fréquentation sur le stand EGEE. Par ailleurs, d’autres interventions, comme celle de France Initiative, qui a fortement cité EGEE, ont également attiré de nombreux visiteurs sur le stand.
Les 131 contacts enregistrés se répartissent de la façon suivante :
- 13 hors Ile de France, en provenance des régions.
- 3 pour l’International,
- 5 par des seniors intéressés pour rejoindre EGEE,
- 6 entrepreneurs souhaitent d’ores et déjà être accompagnés par le groupe Parrainage,
- 13 souhaitent être accompagnés dans leur BP par le groupe Entreprise,
- 90 souhaitent s’entretenir de leur projet de création et pour lesquels un contact individuel est à prendre.
- 23 Paris,
- 6 Seine-et-Marne,
- 8 Yvelines,
- 6 Essonne,
- 20 Hauts-de-Seine,
- 11 Val d’Oise et Seine-Saint-Denis,
- 16 Val de Marne.
Les "fiches contacts" sont déjà envoyées à chaque DD afin d’établir rapidement une relation et transformer en nouveau contact physique.
Remarques essentielles, des différents échanges, il ressort :
- La presque totalité des constats portent sur la possibilité d’accompagnement du créateur jusqu’à la finalisation du BP.
- La majorité des projets correspond à de réels besoins de situation et de revenus dans un esprit entrepreneurial évident.
- EGEE bénéficie d’une image certaine de sérieux et de compétence. La notion de bénévolat, même contre une participation à la prestation, est très bien perçue
- La majorité des contacts a été prise pour suite à donner par EGEE et pour déboucher sur de réelles missions.
En conclusion :
- L’exploitation de tous les contacts confortera la position de sérieux d’EGEE et devrait permettre d’amortir le coût de l’investissement.
- La visibilité d’EGEE et le contact avec des responsables de CCI, France Initiative ou autre institution, a un impact qui renforce et développe notre image ainsi que la notoriété de notre association.
Paul Lung
DR IDEF