29 mars 2011

Le DU en détail

Il ne faut surtout pas confondre : Danger et Risque

Le danger est la propriété ou la capacité intrinsèque d’un équipement, d’une substance, d’une méthode de travail, susceptible de causer un dommage. Exemple une flaque d’huile sur le sol.

Le risque pour le salarié est l’exposition à ce danger.

Structure du document unique
  • Découpage en "Unités de Travail" (Atelier, service, machine, métier…..)
  • Identification des risques
  • Évaluation
  • Hiérarchisation
  • Plan d’actions
Définition de l’ "unité de Travail"

La notion d’unité de travail doit être comprise au sens large, afin de recouvrir les situations très diverses d’organisation du travail. Son champ peut s’étendre d’un poste de travail à plusieurs types de postes occupés par les travailleurs ou à des situations de travail présentant les mêmes caractéristiques.

De même, d’un point de vue géographique, l’unité de travail ne se limite pas forcément à une activité fixe, mais peut aussi bien couvrir des lieux différents.

Identification des dangers et des risques

L’identification des dangers consiste à discerner les dangers présents dans l’environnement du salarié et dans son activité de travail. Une méthode pertinente pour déterminer les modalités d’exposition du personnel consiste à analyser le travail réel.

Cela passe par l’observation sur site, le questionnement et l’écoute des opérateurs.

Évaluation

La cotation des risques identifiés s'effectue en fonction de trois paramètres : le taux de fréquence, la probabilité et la gravité.

On entend par :
  • Taux de fréquence. le nombre d’expositions au risque par unité de temps,
  • Probabilité l’occurrence de rencontre du risque et du personnel,
  • Gravité, la mesure du dommage corporel.
L'estimation du risque est le produit de la fréquence, de la probabilité et de la gravité. La maîtrise du risque doit correspondre aux mesures de prévention existantes. Afin d'être le plus efficace possible, ces mesures de prévention doivent couvrir l’ensemble des domaines d’activités de l’entreprise.

Hiérarchisation

En fonction du niveau de risque déterminé, on devrait pouvoir donner des priorités dans le plan d'actions de prévention.
Plan d’actions

C’est la mise en place des solutions pour faire diminuer les risques encourus.