La prévention des risques professionnels consiste à prendre les mesures nécessaires pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs, dans le cadre du droit du travail et du dialogue social.
Pour agir il est indispensable de :
- réaliser une évaluation des risques professionnels,
- mettre en œuvre des mesures de prévention : "plan d’actions correctives"
Le document unique (DU) est l’inventaire écrit de l’évaluation des risques identifiés. Cette évaluation est effectuée pour chaque unité de travail.
Le document unique doit être mis à jour tous les ans.
Réglementation
- Directive N°89/391/CEE de la Communauté Européenne du 12/06/1989 qui définit les principes fondamentaux de la protection des travailleurs.
- Décret N°2001-1016 du 5/11/2001, portant création d’un document relatif à l’évaluation des risques.
- En 2008, un article du code du travail indique que dans le panneau d’affichage légal, doit figurer l’emplacement où le DU peut être consulté.
- Code du travail : article R. 4121-1à 4 : Obligations pour l’employeur de créer, conserver et mettre à jour un document transcrivant les résultats de l’évaluation des risques à laquelle il a procédé.
- Code du travail : article R. 4741-1 : sanctions pénales prévues en cas de non-respect par l’employeur des différentes obligations.
Guide du ministère des affaires sociales "évaluer pour prévenir" mars 2003
INRS "évaluation des risques - ED 840 juin 2004"