28 janvier 2011

Rencontre EGEE /APEC

Gerhard Simon et Roger Solomé ont rencontré l’APEC.

Créée il y a un peu plus de 40 ans, l’APEC a connu récemment de profondes transformations dans son fonctionnement et son financement, qui la rapprochent de plus en plus d’une structure de placement privé.

En effet, tout en conservant son statut d’association 1901 à gestion paritaire, donc bénéficiant de fonds publics, l’APEC est désormais soumise au droit de la concurrence et tenue à ce titre de participer aux appels d’offres de Pôle Emploi. Le résultat a été que de 50% de placements de cadres qu’elle opérait auparavant elle est tombée à 20% des lots attribués au plan national... avec, dès lors, le problème de sur-effectifs qui en découle.

Concernant de possibles collaborations avec EGEE - que notre interlocuteur, Monsieur Froger, responsable du développement et des partenariats, nous dit bien connaître du fait de son passage en CCI de Basse-Normandie - elles pourraient être centrées sur l’accompagnement des cadres demandeurs d’emploi désirant créer leur activité.

En la matière, l’APEC a pour ambition de former autour d’elle un noyau de réseaux de partenaires dont nous pourrions faire partie, avec d'autres acteurs de la création d’entreprise (CCI, etc.).

Il est convenu de nous revoir en mars 2011 lorsque le projet aura pris forme pour en discuter les détails.

Roger Solomé