25 octobre 2010

Mini-Entreprise en milieu scolaire

Les Mini-Entreprises se déroulent dans les établissements scolaires, de la classe de quatrième à l’après-baccalauréat.

Qu’est qu’une Mini Entreprise ?
Une Mini-Entreprise rassemble un groupe de jeunes autour d'un projet entrepreneurial. Encadrée par un enseignant, la Mini-Entreprise fonctionne sur le modèle d'une société anonyme et développe un produit en vue de sa commercialisation. Une fois par semaine, les Mini-Entrepreneurs se réunissent afin de construire leur projet.

Comment fonctionne une Mini Entreprise ?
Une Mini-Entreprise réclame une organisation spécifique et une hiérarchisation des tâches. De septembre à juin, les jeunes s'organisent en différents services (commercial, technique, financier...) et désignent leur PDG.
Ils planifient une stratégie commerciale, réalisent une étude de marché qui orientera le choix du produit ou service proposé, constituent un capital social en sollicitant des actionnaires et élisent un conseil d'administration. Ils doivent également choisir une stratégie de communication publicitaire, un logo, une marque…

Au cours de cette expérience, ils intègrent des notions d'investissement, de choix des fournisseurs, de prix de revient, de prix de vente, de marges, de profit…
Les élèves ont la possibilité de reverser une partie de leurs bénéfices à une cause caritative.
Dans certaines régions, la Mini-Entreprise est suivie par un permanent de l'association. s'agissant d'EGEE, ce type d'action est mis en œuvre dans les régions Alsace et le Nord Pas-de-Calais.

Lien à visiter : un article de "20 minutes" sur les Mini-entreprises de l'Académie de Lille