25 octobre 2010

Actu spéciale - Réunion nationale du 29 septembre 2010

Répondant à l’invitation de Bernard Abraham, Président d’EGEE, de très nombreux responsables du Mouvement (administrateurs, délégués nationaux, délégués régionaux, délégués départementaux et territoriaux ainsi que salariés) se sont pour la première fois retrouvés à Paris pour une grande réunion d’information sur l’avancement de nos projets et l’évolution de notre association.

Intervention du Président

Après l’accueil des participants et la présentation des représentants de toutes les régions, des administrateurs, des délégués nationaux, ainsi que celle des salariés, le Président a ouvert la séance en développant les thèmes suivants :

Les valeurs d’EGEE

Seniors

Nous sommes une association de seniors, retraités et pré-retraités.

Transmettre

Nous transmettons nos connaissances acquises par nos expériences professionnelles aux générations plus jeunes.

Appartenance / Engagement
Les deux valeurs sont complémentaires : sommes- nous fiers d’appartenir à notre association ? Par quel signe pourrions-nous nous reconnaître ?
C’est librement que nous sommes entrés dans notre association et c’est en toute connaissance de notre association que nous l’avons fait. Nous nous sommes donc engagés à respecter la raison d’être de notre association et ses règles de fonctionnement. Plus nous prenons de responsabilités, plus nous avons à les respecter et à les faire respecter.
Que viennent faire dans l’association ceux qui une fois entrés établissent leurs propres règles, agissent comme ils l’entendent et ne font que ce qu’ils veulent, allant jusqu’à critiquer les responsables ou la gouvernance ? Nous sommes tous retraités bénévoles, aussi bien chaque conseiller que le Président, nous devons agir dans le même sens, sans oublier la raison majeure de notre association : aider ceux qui en ont besoin, soit pour retrouver du travail soit pour créer et pérenniser une entreprise.

Bénévoles

Nous sommes une association de bénévoles, certains trouvent ce mot "dévalorisant". Pour ma part, je dis que c’est une force. Mais être bénévole cela veut dire que l’on ne cherche pas à se faire rémunérer pour les actions que nous menons dans le cadre de l’association. Cela ne doit être en aucun cas un moyen d’améliorer notre retraite. Nous avons la chance, par rapport à beaucoup d’autres associations, d’être remboursés de nos frais de déplacements, il faut se limiter à cela. D’ailleurs, devant certains abus nous serons contraints de mener une réflexion avec notre commission d’éthique sur la manière de fixer des plafonds, quitte à le préciser dans notre charte de déontologie. C’est aux délégués départementaux que revient la responsabilité de la répartition des missions pour qu’elles ne soient pas concentrées sur certains conseillers ou quelque fois sur eux-mêmes.

Social
Nous devons garder et développer des missions à caractère social, cela fait partie de la vocation d’EGEE. Certaines missions peuvent paraître plus attrayantes, plus valorisantes et financièrement plus intéressantes, mais elles ne doivent pas faire oublier que nous devons avant tout développer des missions à caractère social, les unes compensant financièrement les autres.

Convivialité
Nous sommes en association, il faut veiller à organiser régulièrement des réunions ou rencontres pour avoir des moments de travail, de mise en commun de nos actions mais aussi des moments de convivialité (pots, repas etc…).

Les orientations, les évolutions et les thèmes de réflexions

Orientations

EGEE doit continuer d'avoir pour objectifs : l’aide à l’emploi, l’aide aux jeunes et l’aide au développement des entreprises. Nous devons devenir plus "professionnels", l’amateurisme n’est plus de mise.
Nous devons également nous former pour rester performants, nous adapter aux technologies nouvelles (ex. : bureautique) et établir des comptes-rendus de manière plus systématique. Nous devons nous adapter aux exigences économiques, nous remettre régulièrement en question, adapter nos modes de fonctionnement et même notre organisation structurelle. Nous allons développer cela ensuite.

Évolutions et thèmes de réflexion

Nos réflexions aboutiront à une refonte de nos statuts (compatible avec les exigences de la demande de "Reconnaissance d’Utilité Publique"), ce qui entrainera une Assemblée Générale extraordinaire de validation, le tout avant la fin de l’année, avant de procéder à de nouvelles élections.

L’organisation structurelle à mettre en place

Les régions et les départements
Nous sommes organisés en fonction du découpage géographique et administratif de la France. Or, nous constatons :
  • Pour les régions : une grande disparité entre les régions que ce soit en nombre de conseillers (40 à 200), que ce soit termes d’activité, de recettes ou de résultats.
  • Pour les départements : même constat, l'effectif pouvant aller de quelques conseillers et 40/50 conseillers…
Nous cherchons avant tout à regrouper des conseillers pour permettre un véritable travail "d'équipe" et ne plus avoir des conseillers isolés qui n’ont pas la possibilité de se réunir, d’échanger et, de ce fait, manquant de convivialité.
Les questions que nous nous posons sont les suivantes :
  • Pour les régions : regrouper des petites régions et constituer des "régions EGEE".
  • Pour les départements : regrouper des départements, créer des antennes pour les plus petits.
  • Fixer des critères en fonction du nombre, de l’activité etc…
Il y aura toujours dans le temps la possibilité de revenir à une autre organisation.

Le responsable administratif et financier régional
Au niveau de la région cette responsabilité revient aujourd’hui au délégué régional. Nous sommes obligés, devant les erreurs et le manque de suivi de certaines régions, de constater que notre organisation demande réflexion. Certaines régions sont très bien organisées, soit par un travail suivi du DR, soit par un autre conseiller qui en a fait sa spécialité, mais ce n’est pas le cas partout.
Nous souhaitons donc mettre en place dans chaque "région EGEE" un responsable financier et administratif reconnu, qui sera l’interlocuteur de notre service financier et qui pourra lors de la mise en place de notre nouveau système informatique être formé et responsable de la mise en place dans sa région.

Le délégué régional
Sans la partie financière et administrative le rôle du DR n’est plus le même. Nous pensons que le nouveau "Responsable Régional" doit être un animateur et coordinateur entre les délégués départementaux de sa région EGEE. Il doit être élu parmi les autres élus de sa région.

La composition de l'Assemblée Générale
Aujourd’hui la composition est la suivante : les administrateurs en place, les D.R. et 2 élus par région. Nous proposons : les administrateurs, les DR et tous les DD ou DT.

La composition du Conseil d'Administration
La composition est du CA est aujourd’hui de 12 administrateurs. Comme il ne peut y avoir qu’un seul représentant par région, seules 12 régions peuvent donc être représentées. Nous proposons un représentant de chaque région, plus un délégué national.

La durée des mandats
Le mandat d’administrateur est aujourd’hui 3 ans, tous les autres mandats étant de 2 ans, renouvelables 3 fois. Nous proposons pour tous les mandats une durée de 3 ans, renouvelable une fois.

Conclusion

Nous sommes en pleine évolution et réflexion mais elles ne serviraient à rien si vous ne les intégrez pas ou si vous n’"appartenez" pas à EGEE, en vous engageant entièrement dans notre association.

Intervention de Gerhard Simon, Vice Président

Comment mieux connaitre notre "marché" et optimiser nos offres
La grande majorité des participants aux tables rondes organisées dans le cadre du Projet associatif a confirmé le bénévolat comme socle de notre association. La philosophie fondatrice d’EGEE perdure: transmettre des compétences managériales et des expériences professionnelles dans un cadre de solidarité inter-générationnelle. Cette transmission s’accomplit dans trois familles d’activité : l’entreprise, l’éducation et l’emploi.
Nos "partenaires-clients" sont les réseaux publics ou semi-publics ou directement les associations, des TPE, des PME/PMI n’ayant pas assez de moyens financiers pour faire appel au secteur marchand.
Nous devons mieux connaitre les bénéficiaires de nos prestations, ainsi que l’environnement socio-économique dans lequel évolue notre activité.
En nous appuyant sur les missions en cours et sur les missions réalisées avec succès, chaque département ou territoire s’impliquera dans le recensement des différents partenaires, surtout celui des différents potentiels possibles. Cette "cartographie" territoriale nous offrira des possibilités pour développer les activités existantes, pour y déployer d’autres activités et pour construire notre nouveau réseau de partenaires-clients.

Notre action va s’articuler sur 2 formules : fidélisation et conquête
La mise en place de responsables adaptés pour chacune des activités "3 E" est un plus pour l’animation, la collecte et la remontée des informations.
Chaque territoire pourra décider de se développer, en traçant une ou des actions parfaitement ciblées et bien conduites. Cette action doit peut-être remettre en cause nos limites territoriales actuelles.
La création d’outils de mesures de la satisfaction du client, de notre performance et la mise en place d’une communication locale adaptée seront facilitées par notre projet.
Construire le rapport de notre activité, faire évaluer nos compétences, notre position actuelle, nos lacunes, mettre en avant nos défauts ou imperfections sont les objectifs de notre audacieuse remise en cause.
Les témoignages de deux DD : Jean Claude Trouvet (86) et Michèle Boucomont (58) illustrent concrètement l’opération à mener.
Un diaporama illustrant une méthodologie pour "grandir" est ensuite présenté.

Intervention des Délégués nationaux

Relations extérieures
Roger Solomé fait le point des Actions à caractère national : CCI / Entreprendre en France, France Initiative, Nacre.
S’agissant des auto-entrepreneurs, il indique qu’EGEE est membre du Comité synergies réseaux et souligne l’intérêt de l’action de démultiplication de formateurs, suite à la formation organisée à Paris auprès de l’APCE pour 23 conseillers.

Ressources hum
aines
Michèle Kelsch démontre l’importance du fichier des conseillers, du recrutement (structure et mouvements) et de la fidélisation. Elle annonce un nouvel outil : le "Passeport", véritable accompagnement du conseiller. Elle souligne l’importance de la formation dans le partage du savoir faire



Communicatio
n
Gilbert Camilleri présente les outils de communication existants ainsi que le projet d’affiches institutionnelles. Il expose également les actions prévues à plus long terme (service de presse, nouveau site…)

Informatique
Bernard de Sauveboeuf traite de l’évolution du système informatique qui doit devenir un véritable outil de gestion et de pilotage. Il souligne les avantages escomptés en plaçant la mission au cœur du dispositif.




Intervention de Jean-Claude Magdel
ainat, Trésorier

Il présente l’activité de l’association au 31 août 2010 : recettes et marges brutes, fonctionnement, résultat courant…
Il indique ensuite les modalités à suivre pour bâtir le budget de 2011.