18 juin 2010

Réception en l’honneur d’Henri-Claude Moine

C’est dans les beaux salons de la Mairie du VIIème, gracieusement mis à la disposition d’EGEE par Madame Dati, ancienne ministre de la Justice et Maire de cet arrondissement de Paris, que le départ du Président Moine a donné lieu le 10 juin 2010 à une cérémonie très conviviale.

Dès midi, une foule compacte de conseillers et d’amis était réunie pour dire au revoir à Henri-Claude Moine, qui quittait la présidence d’EGEE. Il était entouré de son épouse et de sa proche famille, et c’est avec une certaine émotion qu’il a écouté le discours chaleureux de Bernard Abraham, nouveau Président d’ EGEE

Dans un style à la fois amical et direct, le Président Abraham a salué la longue "carrière égéenne" d’Henri-Claude Moine à la barre de notre Mouvement, puisqu’il a été successivement Vice-président, puis Président d’EGEE depuis 2005.

Le nouveau Président a tenu à le remercier pour tout ce qu’il a apporté durant ces cinq années à l’association, qui comme tout groupe humain a connu des difficultés, voire des tensions passagères. Il a notamment fait valoir, outre son dévouement constant à EGEE, son sens inné de la diplomatie et du consensus.

Constatant, avec un brin d’humour malicieux qui a fait rire l’assistance, leurs caractères quelque peu opposés, Bernard Abraham a rappelé qu’un terrain d’entente était toujours trouvé pour faire progresser EGEE.

Il a également souligné les qualités d’animation de l’association dont Henri-Claude Moine a toujours su faire preuve durant sa présidence, ainsi que les initiatives prises pour faire évoluer positivement notre Mouvement.

Enfin, le Président a déclaré qu’à l’unanimité le Conseil d’administration avait décidé de nommer - et c’est une première - Henri-Claude Moine Président honoraire d’EGEE.

Dans sa réponse, visiblement très ému, Henri-Claude Moine a tenu à remercier le nouveau Président pour les paroles amicales et sincères prononcées à son égard.
Il s’est dit profondément confiant dans l’avenir d’EGEE - puisqu’il laisse l’association "entre de bonnes mains" - et dans sa capacité à "grandir", en dépit des difficultés économiques et sociales que traverse notre société.
Ce fut ensuite la remise des présents : Dominique Malhaire remettait à Madame Moine un bouquet de fleurs, tandis que Karen Bensoussan offrait à Henri-Claude Moine et à son épouse un voyage à Prague.

Enfin, après ces moments d’émotion et de sympathie, l’assistance s’est dirigée vers les buffets ouverts sur les jardins ensoleillés de la Mairie du VIIème pour se restaurer et boire le verre de l’amitié.