22 juin 2010

Bernard Abraham s'adresse à vous

Chers amis,
Président de notre Association nouvellement élu, le cinquième dans l’histoire d’EGEE, je tiens à me présenter auprès de vous et à vous présenter les grandes lignes de l’orientation que je compte donner dès à présent. Être Président n’est pas spécialement une suite logique de mon action jusqu’à présent, mais davantage un nouvel engagement pour l’évolution de notre association.

Vie professionnelle
Quelques mots sur ma vie professionnelle.
Après 26 mois d’armée dont une partie en Algérie, j’ai fait une grande partie de ma carrière dans un groupe textile spécialisé en filature et teinturerie de fil coton peigné, destiné essentiellement à l’habillement haut de gamme.
Après avoir gravi progressivement les échelons, je me suis retrouvé à la fois Directeur des Ressources humaines (DRH) et Directeur Industriel du groupe qui, en plus du siège, comprenait 6 unités de production, trois à Tourcoing (59), une à Valenciennes, une à Saint-Quentin dans l’Aisne et une autre en Alsace.
J’ai naturellement embauché beaucoup, licencié malheureusement aussi, et beaucoup négocié avec toutes les instances syndicales. Je présidais 5 comités d’entreprise et délégations syndicales, ainsi que les CHSCT, puisque j’étais responsable de la sécurité de toutes les unités de production.
J’ai également participé activement à la reprise d’une grosse unité de production de fil coton (filature) au Maroc à Fez, et à sa remise en production. Tout cela après avoir étudié la faisabilité du projet et négocié avec les propriétaires de l’entreprise, les financiers et les autorités locales dans un contexte difficile puisque cette entreprise était en grève depuis 5 ans, avec piquet de grève et qu’il y avait encore plus de 400 personnes dans les effectifs.

Loisirs

En dehors de mon activité professionnelle, j’ai été aussi Président de différentes associations comme les parents d’élèves et j’ai dirigé plusieurs chorales (dont une de 140 Choristes et musiciens) durant plus de 25 ans. Au plan familial j'ai 3 enfants et 7 petits-enfants, j'aime également le bricolage qui peut aller jusqu'à l'aménagement complet d'appartements.


Activités séniors
Lorsque j’ai arrêté de travailler, j’ai fait partie durant 4 ans de l’association "Dispo’cadres" à Lille, dont le but était d’aider des cadres à retrouver du travail, après avoir subi la plupart du temps un licenciement difficile.

EGEE

Au plan régional

J’avais en même temps adhéré à EGEE mais je me suis réellement investi à partir de 2004 dans l’antenne (territoire maintenant) de Lille pour réaliser des missions de préparation à la recherche d’emploi dans des lycées professionnels, de parrainage, de création de mini-entreprises dans des lycées, de suivi de créateurs pour une plate forme initiative.
J'ai été également chargé de mission pour Nord entreprendre (réseau Entreprendre).

En 2005 : délégué de territoire (Lille - 45 conseillers)
De Janvier 2006 à fin 2008 : délégué régional NOPC, puis DRA depuis 2009

Au plan national, voici mon cursus
A partir de 2004 :

  • Commission pour la préparation des 25 ans d'EGEE
  • Commission pour l’étude du fichier des conseillers
  • Commission de discipline
  • Commission d’éthique
Juin 2006 : Administrateur
De juin 2007 à juin 2010 : Vice-président
Juin 2010 : Président.

Les principes fondamentaux que je souhaite mettre en œuvre

ENGAGEMENT


Notre engagement est un point essentiel pour moi car entrer à EGEE c’est, en se servant de notre expérience professionnelle, un engagement à aider ceux qui en ont besoin : trouver du travail, pérenniser les entreprises, définir les projets professionnels, etc.


FONDAMENTAUX
  • Application de ces principes et respect des règles de fonctionnement par tous.
  • Développement des missions à caractère social, qui doivent équilibrer les missions ayant un aspect plus technique et plus valorisant peut-être pour certains.
  • L’aspect financier a pour but de faire fonctionner notre association, de rembourser les frais engagés par les conseillers, tout en équilibrant nos comptes (une nécessité pour chaque région et département), mais aucunement pour améliorer les revenus de certains d’entre nous.
  • Une transparence complète sur le plan national, régional et départemental. Tous les conseillers ont le droit d’être informés tant sur l’activité que les résultats financiers.
  • Le Projet associatif, dans lequel se sont exprimés une majorité de conseillers, doit maintenant entrer dans sa phase concrète d’action, cela demandera une implication de chacun.
  • Un développement de l’esprit d’appartenance est indispensable pour la pérennité de notre association. Il faut se poser ces questions : est-on fier d’appartenir à EGEE ? Comment peut-on traduire notre appartenance ? Quels sont nos points communs et "reconnaissables entre conseillers" ?
  • La convivialité est également importante pour une véritable vie associative, notamment sur le plan départemental.
Les objectifs que je souhaite réaliser

Dynamiser, dépoussiérer, faire évoluer notre association

Cela passe par le lancement d’une réflexion nationale avec les administrateurs, qui doivent être les représentants de tous les conseillers et qui ont été élus avec la volonté de faire "bouger" l’association. Ils seront aidés pour cela par les Délégués nationaux qui sont en charge des gros dossiers de l’association et sont en liaison régulière avec toutes les structures de notre association.
Par exemple, dès le début juillet, avec le Conseil d'administration et en liaison avec les délégués nationaux nous allons engager :
  • Une réflexion sur la composition et le rôle du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale.
  • Une réflexion sur nos structures et organisations régionales, départementales, territoriales et ceci avant les élections de fin d’année.
  • Un développement des missions dans les "3 E" par le Projet associatif.
  • Une réflexion sur la communication nationale, en lien avec le projet associatif, mais aussi régionale et départementale, qui touche la vie quotidienne des conseillers. Cela passera entre autres par la mise en place des moyens modernes et actuels de communication, ainsi que par le développement des sites régionaux et départementaux
  • Une évolution de notre système informatique, puisque nous avons maintenant les fonds nécessaires pour sa réalisation.
  • La mise en place d’un plan de formation, national et départemental en lien avec le Projet associatif.
  • Un plan d’économies de l’ensemble du fonctionnement de notre association, avec naturellement des réductions de frais sur le plan national et notamment, dès que les contrats le permettront, un déménagement du siège, la révision de tous les contrats informatiques, photocopieuses etc., qui malheureusement n’arriveront à échéance que fin 2010 ou au cours de l’année 2011.
  • La finalisation du dossier pour la "Reconnaissance d’Utilité Publique" (RUP).
  • Une refonte complète de nos statuts et règlement Intérieur (trop lourds actuellement), rendue nécessaire pour les adapter aux décisions qui seront prises suite aux réflexions évoquées ci-dessus et, de plus, indispensable pour le dossier de Reconnaissance d’Utilité Publique.
En conclusion

Comme vous pouvez le constater, les sujets ne manquent pas ni la volonté d’entamer ces réflexions et de prendre des décisions. Cela nous concerne tous et vous en serez informés régulièrement. Les décisions seront inscrites comme il se doit dans les CR du CA qui sont transmis dans toutes les régions et départements. Vous trouverez également des informations dans le "Le Lien", que vous recevez régulièrement et qui est archivé sur notre site dans "l’espace conseillers".
Sachez que je resterai très actif, en travaillant en équipe, afin d’adapter notre association aux nécessités d’aujourd’hui.
Je souhaite beaucoup de concertation, beaucoup d’information sur la vie des régions et départements, participer à des réunions organisées dans les régions pour vous connaître et nous aider dans nos réflexions sur l’avenir de notre association.
Pour me joindre je serai présent le mardi au siège, ou plus si besoin est.

Je suis joignable par mail à l’adresse suivante : president@egee.asso.fr ou par Tel: 06 12 10 39 98

Bernard ABRAHAM - Président d’EGEE