13 janvier 2010

Mode d'emploi

Nous nous étions engagés à vous présenter une synthèse des travaux issus des tables rondes départementales. Au regard du nombre important d’informations, il a fallu les saisir, les partager, les organiser et les assembler.

Pour présenter ce travail, le choix s’est porté sur la conception de "cartes heuristiques" ou "Mappings". Chaque branche contient une idée, un commentaire ou une interrogation, tel que les comptes-rendus l’ont rapporté.

A ce stade, nous avons fait le choix de vous communiquer l’ensemble des réflexions issues des ateliers départementaux, soit près de 400 au total.

Les branches sont construites en agrégeant les idées par mot, sens ou utilisation. La lecture des cartes s’effectue du centre vers l’extérieur en suivant les liens. Les informations sont lisibles globalement ou branche par branche.

Exemple :
  • pour le sujet "Activité", le Développement est segmenté en "Prospection", "Pénétration", "Objectif ". Les branches sont attachées à ces différents segments.
L’avantage de ces cartes réside dans la connexion de propositions autour d’une idée force ou principale.
Les relations entres les idées apparaissent ainsi plus facilement. Toute l’information concernant un sujet est rassemblée sur un même document.
C’est un système ouvert où il est possible d’ajouter ou de retrancher de nouvelles informations.
Certaines branches sont directement dépendantes du sujet principal.

Une analyse va être entreprise, par le comité de pilotage élargi, en vue d'extraire de ces données les pistes pour "Grandir".

Vos questions ou commentaires par courriel : assproj@egee.asso.fr