6 octobre 2009

Reconversion des militaires : création de "Défense Mobilité "

Création d'un Service unique de reconversion pour les militaires

Le Ministre de la Défense, monsieur Hervé MORIN, a décidé la mise en place d’une structure unique de reconversion des militaires, réunissant les services de reconversion des armées. Cette nouvelle structure porte le nom de "Défense Mobilité". Son lancement officiel a eu lieu le 26 mars 2009.

Toutes les catégories de personnel ayant opéré une transition professionnelle sont accompagnées par "Défense Mobilité" : les militaires et leurs conjoints et, pour la première fois, le personnel civil.

La première mission de "Défense Mobilité" étant l’accompagnement individuel des militaires et civils de la Défense dans leur démarche de reconversion, EGEE a là une belle opportunité à saisir pour renforcer son action auprès des militaires.

Organisation de "Défense Mobilité"

"DEFENSE MOBILITE" est un service à compétence nationale placé sous la responsabilité du Directeur des Ressources Humaines du Ministère de la Défense. Il comprend :
  • Une direction installée à Paris Balard, avec à sa tête le Général de brigade Jean-Paul MARTIAL
  • 10 pôles régionaux opérationnels depuis le 1er septembre 2009 : Bordeaux, Rennes, Marseille, Lyon, Lille, Toulouse, Toulon, Brest, Metz, Paris
Inauguration le 9 septembre 2009 du "Pôle Défense Mobilité" de Marseille

Le "Pôle Défense Mobilité" de Marseille est situé au cœur de la citée phocéenne dans les locaux de la caserne du Muy. Il est sous la responsabilité du Lieutenant-colonel Jean-François BRET, jusqu’à lors en charge du CIR de Marseille.

Il a été rappelé à cette occasion toute l’importance que revêtait, en matière d’accompagnement individuel, les actions conduites en commun entre "Défense Mobilité", les entreprises, les institutions et les associations et ce, aussi bien en ce qui concerne l’embauche des militaires en entreprise que l’accompagnement de ces derniers dans le parcours "création/reprise d’entreprise".

Des actions de concertation avec diverses associations sont actuellement conduites particulièrement en ce qui concerne les phases de sensibilisation et d’information du militaire, préalables à la mise en route effective du processus de "création/reprise".

Cette manifestation a été l’occasion pour Jacques BOS et Michel LENGACHER, Délégués Départementaux des Bouches du Rhône et du Var, de confirmer au Lieutenant-colonel BRET et au Lieutenant de vaisseau ROUZIES (Chef du "Pôle Défense Mobilité" de Toulon) ainsi qu’à certains responsables nationaux que l’Association EGEE était tout à fait prête à participer activement aux actions d’accompagnement rappelées plus haut.

De gauche à droite : Madame le lieutenant de Vaisseau ROUZIES (Chef du "Pôle Mobilité Défense" de Toulon), Michel LENGACHER (DD EGEE Var) et Jacques BOS (DD EGEE Bouches du Rhône)