11 mai 2009

Séminaire des Délégués Régionaux à Poitiers

Le traditionnel séminaire des délégués régionaux s’est déroulé les 25 et 26 mars à Poitiers.

Cette rencontre s’est déroulée dans une salle de conférence gracieusement mise à notre disposition par la CCI de Poitiers. Le Président Henri-Claude Moine souhaite la bienvenue aux participants et ouvre la séance en présentant les objectifs de la réunion à savoir :
  • L’évaluation de l’année 2008 se caractérise par un résultat de l’exercice à l’équilibre, avec des frais de fonctionnement réduits, mais avec des jours de mission en recul. A noter également un profond renouvellement des DR et DD.
  • Le plan d’actions 2009 se présente avec deux priorités qui sont la recherche et le développement d’une dynamique "réseau" et le renforcement de la notion d’appartenance.
  • La gouvernance EGEE avec l’intervention de Bernard Abraham, Vice-Président, sur l’autonomie des responsables en régions et départements, l’engagement des DR et le rôle des services d’appui.
  • Serge Gouby, Trésorier, présente en détail les résultats 2008, en faisant ressortir que si la situation d’EGEE est saine, certaines régions présentent une certaine fragilité.

La matinée du 26 a été consacrée aux thèmes suivants :

  • Le projet EGEE 2010, qui regroupe plusieurs thèmes de réflexion : la veille économique et sociale, l’évolution des missions, la typologie des futurs conseillers et l’évolution du statut de conseiller. Pierre Frey présente les huit propositions du groupe de travail qui sont l’objet de longs échanges. Le groupe EGEE 2010 doit présenter ses conclusions au Conseil d’administration.
  • La communication : Michèle Wagner et Gilbert Camilleri présentent les axes et enjeux, ainsi que le nouveau LIEN numérisé et futur site WEB de transition.
  • Les relations institutionnelles : Roger Solomé fait le point sur le dispositif NACRE et les différentes autres pistes (loi LME, auto-entrepreneur, reconversion des militaires…).
  • Les droits des femmes : Micheline Justice rappelle les inégalités subsistant entre hommes et femmes et indique le renouvellement de notre convention en cours avec le ministère, ainsi que les actions possibles.
  • Les RH : Michèle Kelsch met l’accent sur la nécessité de prioriser la formation en 2009.

Le Président remercie tous les participants et particulièrement Bernard Davignon, DR Poitou Charentes, son équipe et Karen Bensoussan pour la très bonne organisation de cette rencontre.

Retour sommaire