
La banalisation du Livret A intervenue au 1er Janvier 2009 n’est pas sans conséquence sur les contreparties de missions d’intérêt général qui incombaient aux caisses d’Epargne. Les premières "victimes" ont été les PELS (Projets d’Economie Locale et Sociale) supprimés au 1er Janvier.
Toutefois, le réseau des Caisses continuera de soutenir des actions à caractère social au travers de Finance et Pédagogie (aide aux ménages surendettés) et des Parcours Confiance.
Ces derniers, constitués auprès de chaque Caisse régionale, vont être vigoureusement incités à développer leurs projets. Les coordonnées des responsables locaux des 17 associations Parcours Confiance ont été adressées aux DR.
Signalons que Pierre Macaire et la délégation régionale Languedoc-Roussillon, ainsi que la délégation régionale Centre, ont engagé depuis de nombreuses années une collaboration fructueuse à ce titre avec la Caisse régionale d’Epargne.
Il est à noter que chaque Caisse d’Epargne s’est engagée à investir annuellement 1% de son PNB (produit net bancaire) dans des "actions de responsabilité sociale", ce qui est loin d’être anecdotique….
Roger Solomé
Délégué aux relations institutionnelles
Délégué aux relations institutionnelles