9 mars 2009

La Réforme des Centre Interarmées de Reconversion

La mise en œuvre du « plan Morin » de redéploiement des unités a conduit à une profonde réforme des structures de reconversion des personnels militaires et civils contractuels.

La nouvelle Agence de Reconversion de la Défense, organe central du Ministère, pilotera les dix pôles Mobilité Défense des régions qui se substituent désormais aux Centres Interarmées de Reconversion (CIR) et à leurs équivalents de la Marine (pour en savoir plus : voir le menu "reconversion" sur le site du Ministère).

Compte tenu de l’ampleur de la tâche, c’est là une nouvelle opportunité de missions pour nos Délégations Régionales, particulièrement dans le domaine de la sensibilisation et de l’accompagnement des créateurs d’activité, secteur dans lequel les interventions des conseillers EGEE sont très appréciées, de longue date, par les autorités militaires.

C’est ainsi qu’en 2008, dans le cadre du parcours individuel du Créateur (PIC), EGEE a parrainé plus de 8o porteurs de projet (sur un total national de 200 environ), grâce à nos collaborations avec les CIR de Rennes, Bordeaux, Marseille et Paris- Vincennes.

Ces missions devraient perdurer dans les années à venir.