25 janvier 2009

Le Contrat de professionnalisation

Dispositif destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, mais également aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus inscrits à l’ANPE (devenue Pôle Emploi au 1er janvier 2009), le contrat de professionnalisation a pour objectif de préparer une qualification professionnelle par une formation en alternance.

Il allie formation théorique - dispensée par un organisme de formation (ou par l’entreprise elle-même si elle dispose d’un service de formation) - et mise en situation pratique au sein d’une entreprise sur une période de 6 à 12 mois, et jusqu’à 24 mois par convention ou accord de branche.

L’objectif est d’acquérir une qualification professionnelle reconnue par un diplôme d’Etat et favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle.

Le contrat de professionnalisation constitue un tremplin vers l’emploi : selon le ministère de l’Emploi, dans plus de 80 % des cas, il y aurait une embauche à la clé après ce type de contrat. Cependant, ce dispositif souffrirait d’une méconnaissance des possibilités qu’il offre aux adultes (source : AFP 18/09/08).

Les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus bénéficient d’avantages supplémentaires : indemnisés au titre de l’ARE (Allocation de Retour à l’Emploi), ils peuvent bénéficier de l’aide spécifique complémentaire de retour à l’emploi sous certaines conditions.

Les personnes en situation de handicap et les demandeurs d’emploi de plus de 45 ans bénéficient également d’avantages supplémentaires.

Autre avantage : dans l’entreprise d’accueil, le salarié a la possibilité de suivre une formation en alternance sur mesure, répondant aux besoins spécifiques de l’entreprise et/ou du secteur d’activité.

Enfin signalons que pour effectuer une formation dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, l’AFPA* peut aider les demandeurs dans leurs démarches.

* Organisme national d’intérêt général, l’AFPA est un opérateur majeur d’insertion dans l’emploi au service des personnes, des entreprises, de l’Etat et des régions. Elle accompagne les demandeurs d’emplois et les salariés tout au long de leur vie professionnelle, pour favoriser leur accès à un emploi durable par des formations qualifiantes, mais également les entreprises et les branches professionnelles. En participant à l’effort de solidarité pour l’emploi, l’AFPA contribue aussi au développement économique, social et territorial.