25 janvier 2009

Labellisation des réseaux d'accompagnement

Label "NACRE"

Dans le cadre de la réforme des dispositifs ACCRE et EDEN (aides aux demandeurs d’emploi créateurs d’entreprises), le gouvernement a lancé en octobre 2008 une campagne de "labellisation" des réseaux d’accompagnement, dite Nouvel Accompagnement des Créateurs Repreneurs d’Entreprises (en abrégé NACRE).

Entièrement décentralisée, cette opération a été pilotée par les directions régionales du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DRTEFP) en association avec la Caisse des dépôts.
Plusieurs DR d’EGEE se sont portées candidates avec courage – et il en fallait compte tenu de la lourdeur du dossier à fournir ! A ce jour, trois régions ont obtenu le label NACRE : il s’agit de la Bretagne, de Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que de nos amis de l’association EGEE-Rhône-Alpes.

D’autres DR ont préféré opter pour la voie du partenariat avec des structures d’accompagnement "labellisables", solution qui naturellement pourra être adoptée par toutes les implantations EGEE.

En effet, compte tenu des objectifs ambitieux affichés en termes de créations, la demande de temps de bénévole devrait être importante dans l’avenir, particulièrement dans la phase de l’accompagnement post-création.

Roger Solomé
Délégué aux relations institutionnelles