27 novembre 2008

La nouvelle structure "Pôle Emploi"

Pôle Emploi : c’est le nom de l’organisme issu de la fusion ANPE-Assedic dévoilé le 16 octobre dernier par Christine Lagarde et Laurent Wauquiez.
Le but de cette fusion est de concentrer dans un même lieu toutes les aides pour trouver un emploi. L’objectif est triple :
  • simplicité pour le demandeur d’emploi,
  • accompagnement sur mesure,
  • efficacité pour le retour vers l’emploi.
Pôle Emploi mettra en place des guichets uniques pour assurer à la fois l’accueil, l’orientation, la formation, le placement des demandeurs d’emploi et pour leur verser un revenu de remplacement.

Par ailleurs, chaque demandeur d’emploi aura, dès son inscription, un conseiller attitré chargé de l’accompagner sur la durée. A l’horizon de trois ans, la France devrait bénéficier du service public de l’emploi le plus moderne et le plus efficace d’Europe.
C’est la loi du 13 février 2008, relative à la réforme de l’organisation du service public de l’emploi, qui a crée le nouvel organisme chargé d’assurer l’accueil, l’inscription, l’indemnisation et l’accompagnement des chômeurs. Chacun d’eux aura un interlocuteur unique et, à terme, les agents s’occuperont en moyenne de 30 demandeurs d’emploi contre 60 actuellement.
Le fonctionnement du service public de l’emploi sera réorganisé, avec l’ensemble des partenaires sociaux, autour de deux structures distinctes :
  • l’Unedic, gérée par les partenaires sociaux, continuera à administrer en totale indépendance le régime d’assurance chômage et fixera les modalités d’indemnisation
  • le nouvel organisme Pôle Emploi rassemblera le réseau des Assedic et celui de l’ANPE. Le statut des agents de l'organisme fusionné sera unifié.
  • pour ce qui est du calendrier :
    - d’ici à la fin de l’année, 100 agences uniques devraient fonctionner
    - à la fin de l’année 2009, 100 % des agences devraient être opérationnelles
30 000 agents sur 45 000 vont être formés à partir de novembre et sur l’ensemble de l’année 2009.
Les grandes orientations du nouvel organisme seront fixées par une convention pluriannuelle conclue entre l’Etat et l’Unedic. Un conseil national de l’emploi, présidé par le ministre en charge de l’Emploi, veillera à la cohérence des politiques de l’emploi.
Par ailleurs, la loi du 13 février 2008 redéfinit les missions des maisons de l’emploi, crée au niveau national et régional un conseil de l’emploi et prolonge jusqu’au 1er décembre 2008 l’expérimentation du contrat de transition professionnelle.