30 mai 2013

Activités de l'association en 2012

EGEE a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Paris.

Bernard Abraham, Président d’EGEE, ouvre la séance à 10h et souhaite la bienvenue aux participants. Il présente les délégations régionales, nationales, ainsi que les salariés de l’association. 
Le Président demande ensuite d’observer une minute de silence en mémoire des conseillers qui nous ont quittés durant l’année écoulée.

RAPPORT MORAL

Le président présente le rapport moral de l’exercice 2012. Il expose d’abord les grandes lignes de l’activité en 2012, avant de développer  les actions  conduites durant les premiers mois de 2013.

Les activités 2012
S’agissant de la gestion, on constate un maintien de l’activité et une diminution des recettes, avec toutefois une maitrise des dépenses et des résultats financiers exceptionnels. Sur le plan de notre stratégie, des réflexions ont été menées en Paris et en région avec un cabinet  spécialisé de consultants.

La notoriété d’EGEE
Nous avons obtenu plusieurs marques de reconnaissance importantes : l’agrément de l’Éducation nationale, la reconnaissance d’intérêt général, la citation d’EGEE dans le rapport Gallois et, tout récemment, la reconnaissance d’utilité publique (RUP).

Les fondamentaux 

Ils ont été revus sur de nouvelles bases : refonte complète des statuts (compatibilité avec la RUP) et du règlement intérieur, réorganisation de notre fonctionnement concernant le Conseil d’administration, les élections ainsi que la généralisation du mandat de trois ans qui ont vu le renouvellement de tous les mandats électifs de l’association.

Les outils
Ils ont été modernisés, aussi bien l’informatique de gestion que notre site Internet, désormais plus dynamique et convivial.

Les réflexions stratégiques

Elles ont porté sur "l’emploi des seniors" et sur l’avenir de notre association. Cinq séminaires ont été organisés à Paris et dans trois régions pour amplifier les consultations sur le terrain.

NOTRE ACTIVITÉ

Elle s’est globalement maintenue en 2012  : nous comptons 7 800 jours de fonctionnement et 30 000 interventions ainsi réparties : Éducation
7 000 (23%), Emploi 4 000 (13%), Entreprise 19 000 (64%). Nos effectifs sont restés stables avec 2 000 conseillers (10% de femmes) et 241 entrants en 2012.

Actions et perspectives 2013

Il faut mentionner l’élection du Président par l’AG du 17 janvier avec la restitution des "Réflexions stratégiques", l’officialisation du nouveau conseil d’administration qui s’est réuni pour la première fois le 29 janvier et a procédé à l’élection de son Bureau.

Le 12 avril EGEE est reconnue d’Utilité publique et le mois de mai voit le démarrage du nouveau système informatique de gestion et de notre nouvelle messagerie. La RUP ne nous procure pas d’avantage financier direct mais c’est un label, une reconnaissance morale de la qualité de nos actions par la puissance publique.

La formation des responsables a donné lieu à sept séminaires DR/DD sur l’amélioration de leurs fonctions, le renforcement des équipes et de l’appartenance, ainsi que le développement des bonnes pratiques. Des assemblées générales auront lieu à l’automne en région et au national pour célébrer les "30 ans d’EGEE".

Nos objectifs 2013 portent également sur la mise en place définitive de l’informatique de gestion et de la nouvelle messagerie ainsi que sur le développement des actions déjà lancées (échanges de bonnes pratiques, emploi des seniors, création-mentoring dans le domaine des entreprises...).

Au terme de la présentation du rapport moral, le Président Abraham tient à remercier les anciens et nouveaux membres du Conseil d’administration et du Bureau, tous les responsables nationaux et régionaux et tous les conseillers qui permettent à ceux qui en ont besoin la préparation de leur avenir, la recherche d’un emploi ou la création d’une entreprise. Il remercie également les salariés pour leur engagement et leur disponibilité.

L'Assemblée générale approuve à l’unanimité le rapport moral du Président sur l'exercice 2012.