9 février 2013

Point sur les projets en cours

Parmi les avancées de l’année se trouve le projet informatique

Daniel Cuvellier et Dominique Malhaire sont en charge de  ce dossier capital pour EGEE. Après un bref rappel  de l’historique du projet, Daniel Cuvellier présente le circuit de traitement du nouveau système informatique.

Il expose  les conditions de la dématérialisation des documents, ainsi que  la nouvelle classification des missions qui va être installée (par  type de prestation et par type de partenaires). Il insiste sur la nette réduction des coûts de mise en place et de maintenance par rapport aux projets antérieurs. Enfin, il fait valoir que la réussite du projet passe par la motivation et l’implication de tous les acteurs de notre association.

Michel Binétruy, Webmaster, vient ensuite faire le point sur le nouveau site EGEE opérationnel depuis novembre 2012. Il rappelle sa triple modernisation graphique, technique et organisationnelle et fait état d’un fonctionnement à présent satisfaisant, après résolution d’un certain nombre de problèmes  au lancement du site.

Il indique que celui-ci est également bien visité par des internautes (4200 "visiteurs uniques" par mois), qui demandent des informations ou souhaitent une prise de contact avec EGEE (81 demandes d’intervention et 39 d’adhésion)

Il fait le point des formations en cours pour les conseillers (pour le moment 9 régions inscrites ou formées) qui doivent faire vivre et développer les 18 sites régionaux et souligne la complémentarité  nécessaire de ceux-ci avec le site national.
 
Jean-Jacques Mora pour sa part tient à attirer l’attention des participants à la réunion sur l’importance du respect des procédures financières actualisées. 

Il fait valoir que toute signature d’un Délégué engage la responsabilité d’EGEE. Compte tenu de la notoriété grandissante de l’association (reconnaissance par l’Éducation Nationale, citation dans le rapport Gallois),  il faut exercer une grande vigilance au plan fiscal.

En outre, Jean-Jacques Mora souligne qu’il y va de l’image et de la réputation d’EGEE de présenter des conditions tarifaires identiques et transparentes d’une région à l’autre pour des bénéficiaires d’une même structure, compte tenu de l’"effet réseau".

Un effort d’harmonisation est  donc à faire.  Il est également nécessaire, dans cette optique, d’envoyer régulièrement au Siège les conventions passées et les comptes rendus d’exécution. A cette transparence indispensable, il convient d’ajouter la rigueur  dans l’application des bonnes pratiques financières et comptables.