10 novembre 2011

Brèves

NATIONAL

L’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL)
Votée en juin 2010, la loi instaurant ce nouveau dispositif est entrée en application en janvier dernier. Les entrepreneurs individuels peuvent à tout moment opter pour l’EIRL, notamment les auto-entrepreneurs. Le choix de régime de l’EIRL requiert une déclaration d’affectation qui détaille les biens matériels et immatériels constituant le patrimoine professionnel, seul susceptible de servir de gage à d’éventuels créanciers.
Ce statut offre la possibilité de choisir entre deux régimes fiscaux pour les revenus professionnels : soit l’impôt sur les revenu (régime classique de l’entreprise individuelle), soit l’impôt sur les sociétés (15% jusqu’à 38 120€, 33% au-delà).
Contact DGCIS, rubrique EIRL : lien vers le site gouvernemental

Médiation du crédit: dispositif prolongé
La mission du Médiateur du crédit aux entreprises est prolongée jusqu’au 31 décembre 2012. Ce dispositif est destiné à aider les entreprises pour obtenir un financement auprès des banques. Depuis sa création en novembre 2008, il a ainsi permis de sauvegarder 235000 emplois ou de conforter 13 500 PME. Deux entreprises sur trois ont ainsi retrouvé un financement, après un refus initial.

REGIONS

Auvergne
Interview dans l’Allier
Pierre Tapia, DD de l’Allier, a donné une interview dans les Carnets du territoire par l’intermédiaire de l’Agence de Développement Économique de Vichy Val d’Allier. Il présente les fondamentaux de notre association et ses atouts au plan local, notamment grâce aux cursus professionnels des conseillers. Il espère intervenir également dans le secteur de Montluçon, afin de toucher de nouvelles entreprises et accroitre ainsi la notoriété d’EGEE dans l’Allier.

Pays de Loire

Entreprendre au féminin avec EGEE dans la Sarthe : Opération "Elle entreprend"
L’égalité professionnelle et la promotion de l’entrepreunariat au féminin sont au cœur des politiques publiques. Pour soutenir ces initiatives, l’AFPA avec ses partenaires et la collaboration d’EGEE 72 ont organisé le prix de la réussite intitulé "Elle entreprend".
Après avoir suivi un stage de gestion durant onze semaines, neuf femmes de tous âges, très motivées, très passionnées ont ensuite présenté chacune leur projet d’entreprise devant un jury composé d’un avocat, d’un expert-comptable et d’un chef d’entreprise.
Micheline Justice, Déléguée nationale aux doits des femmes et à l’égalité et marraine de l’opération, a remis à chacune des deux lauréates un chèque de 1 000 € offert par le Crédit agricole et le CIC.
Ces prix concernaient d’une part la catégorie "Vendre au féminin" avec la création d’un service de livraison à domicile de produits fermiers et d’autre part la catégorie "Conseiller et accompagner au féminin" portant sur la mise en place d’un agenda par internet pour des professions libérales.
Nouveau DD en Mayenne
Pierre Vachette, nouveau DD d’EGEE 53, a eu l’opportunité - en compagnie de Philippe Landré, DDA - de présenter dans un article paru dans Le courrier de la Mayenne les missions d’EGEE au travers des 3 E, la structure d’EGEE Mayenne, en lançant un appel au recrutement, ainsi que de dresser un tableau précis des missions réalisées dans le département.

Picardie
Forum transmission / reprise
LA CCIR a organisé le quatrième forum de la transmission et de la reprise d’entreprises à Beauvais. EGEE Picardie y a participé en tant que partenaire pour l’aide au montage d’un projet. Trente experts locaux (banquiers, assureurs, experts-comptables) étaient réunis en cinq pôles pour accueillir gratuitement les futurs entrepreneurs.

Aquitaine
Ouvrage d’un conseiller 
Nous avons le plaisir de signaler la parution aux éditions Bénévent du livre intitulé "Sentier" de José Romero-Martinez, conseiller EGEE, qui retrace l’histoire vécue d’une famille de réfugiés espagnols dans les Pyrénées en 1948.