10 novembre 2011

Bernard Abraham au colloque de l'AVE


Bernard Abraham, Président d’EGEE, a participé à ce très intéressant colloque. Dans son intervention,  il a notamment mis en valeur la spécificité de notre association. 

Présentation de l’AVE

L’Agence pour le Volontariat et la Valorisation de l’Engagement (AVE), est une association Loi 1901 à but non lucratif. Elle a été fondée en 2005 par des responsables associatifs, des chefs d’entreprises, des spécialistes de la formation et des élus locaux.

Sans orientation politique et aconfessionnelle, l’AVE s’inscrit dans une démarche citoyenne, solidaire, et a pour objet de valoriser et de promouvoir l’engagement, de mettre en relation les bénévoles et les structures d’accueil et de proposer des outils efficaces pour améliorer les pratiques des acteurs. 

Problématique

Aujourd’hui, plus de 20 millions de français ont plus de 50 ans, soit le tiers de la population. Cette part sera de près de 45 % à l’horizon 2020.
Les questions  qui se posent sont nombreuses :
  • Qui sont les seniors d’aujourd’hui ?  
  • Existe-t-il un lien entre engagement bénévole et longévité ? 
  • Quelle place les seniors occupent-ils dans la vie associative aujourd’hui ?
  • Quelles sont leur attentes au moment de la retraite ?
  • Comment les aider à mieux construire leur projet d’engagement au moment de la retraite ?
  • Comment les associations peuvent elles améliorer l’accueil de cette population et les formations proposées ?  
  • Quel rôle l’entreprise peut-elle avoir pour favoriser une transition vers une retraite active ? 
L’AVE a souhaité  répondre à ces questions en organisant ce colloque, en partenariat avec "Jubilacion" et "l’Union Nationale des Relais Associatifs" (UNRA). 

Lien vers le site  

Les intervenants, chercheurs, praticiens, dirigeants associatifs, représentants de mutuelles et professionnels des ressources humaines ont présenté les opportunités que les nouveaux seniors, dynamiques, riches d’expérience et de compétences peuvent offrir au monde associatif.
Intervention de Bernard Abraham  
Le Président d’EGEE a tout d’abord présenté en détail  la structure de l’association : au plan national (conseil d’administration, siège) et aux plans régional et départemental,  ainsi  que les effectifs. 
Il a  ensuite développé les valeurs d’EGEE et  commenté le contenu des 3 E,  illustré  par nos affiches. 
L’activité de l’association en 2010 dans toutes ses composantes a été décrite avec ses variations par rapport à l’exercice précédent. 
Enfin, le Président  a souligné  toute l’importance pour EGEE de  "2012 année européenne du vieillissement actif et solidarité entre générations".
Nicolas Rivard, Président de l’AVE, introduit les débats
Avocat spécialisé en droit des affaires et en droit des associations, il préside l'AVE, partenaire des bénévoles, des volontaires et des structures d’accueil pour optimiser leur efficacité dans leur missions et valoriser leur expérience. 

Chris Olivier présente l’étude sur "Les associations et les seniors bénévoles" 
Directrice associée et directrice du pôle qualitatif du CerPhi (Centre d’études et de recherche sur la Philanthropie), cabinet spécialisé sur le secteur non-marchand, les différentes formes de don et d’engagement.
L’étude réalisée  montre comment favoriser l’engagement des seniors, compte tenu de leur rôle et leur nombre sans cesse de plus en plus importants. Elle s’efforce également de définir les besoins des seniors et surtout d’apporter des réponses  aux questions fondamentales (recrutement, formation…). 

Table ronde  1 : les seniors dans la vie associative

Geneviève Laroque
Gérontologue, Madame Laroque préside la Fondation Nationale de Gérontologie, centre de ressources au niveau national sur les questions relatives au vieillissement. Cette fondation travaille depuis plus de quarante ans à la connaissance des phénomènes de longévité et d’avance en âge et de leurs répercussions sur les personnes et sur la société. Elle expose les conséquences de l’allongement de la vie et développe la problématique de la "2ème retraite"  et  l’engagement des seniors qu’elle entraine.

Marie-Françoise Fuchs
Médecin psychothérapeute, Vice-Présidente  de l’association "Old’Up " qui constitue un outil de réflexion et d’action à l’objectif du vieillissement actif, pour inciter les seniors à œuvrer comme salariés ou bénévoles dans des actions valorisantes tout au long de la vie, Madame Fuchs montre l’intérêt du développement du "vieillissement actif " et donne des exemples d’adaptation à ce concept.Ce mode de vie, qui doit comporter des occupations régulières, est surtout un état d’esprit  à faire sien.

André Hochberg
Président de "France générosités" qui représente l’Union nationale des organismes faisant appel aux générosités, c’est-à-dire, un syndicat professionnel, créé en 1998, qui défend les intérêts des organismes faisant appel aux générosités et promeut la philanthropie en France. Monsieur Hochberg souligne notamment les faiblesses du bénévolat des seniors, à savoir le manque d’intermédiation entre les associations, ainsi que l’absence de gestions des ressources humaines. Il suggère également que le bénévolat peut aider à la résorption de la dette publique, tout en favoriser le brassage social.

Table ronde  2 : faciliter l'engagement des seniors 

Sylvain Denis
Président de la FNAR (Fédération Nationale des Associations de Retraités et Préretraités), ingénieur de formation, il a commencé sa carrière dans l’administration avant de rejoindre Air France où il a passé quinze ans dans le département des relations internationales,  puis a rejoint le Conseil d’Administration des Retraités d’Air France (ARAF). Il met l’accent sur le problème désormais posé par l’allongement de la durée des retraites ainsi  que sur les difficultés de motivation et d’intégration des bénévoles dans les associations. Il indique l’avantage présenté par les grands groupes qui constituent et aident financièrement des associations de retraités.

Jean-Louis Leroux
Président de "Jubilacion", il a occupé des postes de direction au sein d’entreprises du secteur industriel et des services. Co-fondateur du groupe Excel, agence leader spécialisée en communication et collecte de fonds pour les fondations et associations, il a été  Directeur pendant quatre ans de l’association Médecins du Monde. Il souligne  de phénomène assez répandu de l’impréparation à la retraite et milite pour une transition aménagée vers une retraite utile à la société. Il propose notamment un aménagement progressif vers la sortie de l’entreprise, avec les concours des DRH la mise en place d’une formation pour "un projet de vie en retraite".

Sylvie Brunet
Directrice des Affaires sociales du groupe « Onet », prestataire de services en propreté multiservices, en nucléaire, en sécurité, en intérim et services à la personne, Madame  Brunet est membre du comité directeur de l’Association Nationale des DRH (ANDRH). Sylvie Brunet est également membre du Conseil Economique, Social et Environnemental, dans le groupe des personnalités qualifiées. Elle propose notamment   la valorisation de l’entreprise dans l’engagement des seniors et souligne aussi la spécificité du départ en retraite dans son entreprise, qui compte 90% d’ouvriers (55 000 salariés avec 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires).

Gilles Duthil présente un diaporama sur "SilverLife "
Economiste spécialisé dans le médico-social, animateur du centre de recherche SilverLife sur l’économie de vieillissement. L’Institut est un lieu de réflexion sur les questions posées à la société et à l’individu par le vieillissement en France et en Europe. Le but de l’Institut est de favoriser la mobilisation de tous les acteurs concernés en dégageant des propositions concrètes autour du projet de vie de chacun. Créé en 2005, l’institut s’inspire ouvertement du succès du  King’s Fund basé à Londres. Le site Internet de SilverLife fournit toutes les précisions souhaitables.