28 janvier 2011

Rencontre EGEE Rectorat de Paris

Gerhrad Simon et Roger Solomé ont rencontré le Rectorat de Paris le 10 janvier dernier.

Après un début de carrière comme professeur, Madame Carole Gadet a été appelée à prendre la voie administrative comme chargée de mission au Rectorat de Paris dans le cadre d’une réflexion sur la transmission inter-générationnelle. Passionnée par le sujet, notre interlocutrice est en effet l’auteure d’un livre qui avait attiré l’attention de l'Education Nationale, puisqu’elle a également été chargée de cette action au niveau national par le Ministère.

Mme Gadet a par ailleurs fondé une association Ensemble demain qu’elle préside et qui rassemble des associations concernées par l’inter-générationnel et des personnes physiques (membres du corps enseignants, politiques, particuliers…). L’association est parrainée par le professeur Albert Jacquard. Plusieurs manifestations nationales (forums, expositions…) sont en cours d’élaboration.

Le refus d’agrément de l’Education Nationale a été évoqué et son refus par le ministère, essuyé par deux fois. Mme Gadet se propose de revoir la question avec ses contacts, puis on pourra envisager une convention avec le Rectorat de Paris.

Compte tenu de l’évidente complémentarité entre les actions menées par Mme GADET et les objectifs d’EGEE, il a été convenu :
  • de demander une adhésion d’EGEE à Ensemble demain
  • de nous associer chaque fois que possible aux manifestations organisées
  • de nous concerter sur "2011 Année européenne du bénévolat"