28 janvier 2011

Editorial du Président

Chers amis,

Le début de cette nouvelle année me permet de vous renouveler mes vœux les plus sincères de bonheur et de santé pour vous et votre famille.
Elle me donne également l'occasion de vous remercier de votre action, qui permet par vos conseils d’aider les jeunes, les demandeurs d’emploi ou les créateurs dans la réalisation de leurs projets.

La situation économique difficile dans notre pays nous oblige à être actifs en mettant nos compétences et nos expériences professionnelles au service de ceux qui en ont besoin.

Il est évident que, les missions ne nous arrivant plus aussi facilement qu’auparavant, il devient indispensable que chacun d’entre nous, dans son domaine, fasse de la prospection pour faire connaître et développer nos actions.

Nous n’avons pas encore de résultats précis pour l’année 2010, mais tout permet de penser que, grâce aux actions réalisées, dues le plus souvent au dynamisme et au professionnalisme des conseillers, EGEE se situe parmi les associations de seniors les plus performantes.

Il faut démontrer aux Pouvoirs publics et aux Institutions que nous pouvons jouer un rôle en leur apportant notre aide pour trouver des solutions au problème d’emploi, grâce à nos compétences et nos expériences professionnelles.

Il faut passer au dessus des querelles internes, qui sont d’ailleurs le plus souvent des incompréhensions, pour nous concentrer sur notre raison d’être et ce pour quoi nous sommes entrés à EGEE.

L’année 2011, année européenne du bénévolat, doit être une année du développement de notre activité. Nous allons mettre en place des actions communes nationales que nous vous demandons de suivre. Toutes les idées, pour développer l’appartenance à notre association et la convivialité entre nous, doivent être concrétisées et transmises à notre service communication.

Les élections sont actuellement en cours dans les régions, les départements et les territoires. Je remercie ceux qui acceptent de prendre des responsabilités qui sont indispensables pour le fonctionnement, mais pas toujours évidentes à vivre sur le terrain. Je souhaite que tous les conseillers se rassemblent autour des responsables pour former une équipe : le travail collectif est en effet indispensable pour l’efficacité et notre crédibilité auprès de nos partenaires.

Ne pas oublier que faire partie d’EGEE est un engagement vis-à-vis des autres, ceci passe souvent par des contraintes pour soi et d’ordre familial. Mais il est évident que nous sommes bénévoles et "en retraite". Pour être efficace, il faut avant tout agir en nous faisant plaisir dans notre engagement.

Bonne année pour vous et pour EGEE

Bernard Abraham
Président d'EGEE