28 janvier 2011

Brèves des régions

Aquitaine

Passerelle pour l’emploi

Le Conseil général de Lot-et-Garonne a signé avec EGEE 47 une convention partenariale en vue de la mise en place expérimentale d’une action d’accompagnement des bénéficiaires du RSA en insertion sociale. Un atelier sera mis à la disposition des travailleurs sociaux pour faciliter l’insertion professionnelle axée sur la recherche d’emploi. L’action "Passerelle pour l’emploi" concerne deux groupes de 5 à 10 personnes à Agen et à Nérac et se déroule sur 12 semaines. L’intervention comporte notamment des réunions collectives, ainsi que des entretiens individuels de coaching (conscientisation, prise de confiance, définition du projet professionnel, TRE, analyse et évaluation des résultats).

Reprise d'une sandwicherie à Pau

Voici le témoignage "verbatim" d’un entrepreneur, Armand Esperce, qui a bénéficié de l’accompagnement d’EGEE et qui illustre concrètement notre action sur le terrain grâce à Gérard Arpourettes :

"Lors de mon projet de reprise de la sandwicherie La Récré à Pau, en janvier 2010, j'ai contacté l'association EGEE-PL. Cette association m'a accompagné (et elle continue) pour examiner la faisabilité de mon projet, m'a conseillé pour établir l'offre de reprise et son financement. Cette aide et participation bénévole m'a été très utile, pour traverser cette période nouvelle, stressante et difficile pour moi. Sans ce soutien, je ne pense pas avoir eu la force d'arriver au résultat d'aujourd'hui. Je tenais à remercier EGEE-PL et souhaite continuer nos relations "

Pays de la Loire

Circuit de mémoire familiale

Notre collègue Jean Claude Thomas a réalisé un circuit de mémoire sur les traces de son père, combattant de la guerre de 14-18, en conviant quatre générations de la famille à ce périple.
Alexis Thomas a été incorporé en 1915 à Poitiers, puis transféré dans les Vosges. Il reçut son baptême du feu à Verdun, où son régiment perdit le tiers de son effectif. Ce "poilu" a été décoré de la légion d’honneur et de la médaille militaire.
Pour trouver les traces et les mouvements de son père au Front, (détails des combats, cantonnements,...), J.C. Thomas a eu recours au registre matricule ainsi qu’aux archives des journaux de marches.
La grande motivation de la famille a permis de répartir les taches documentaires et logistiques pour organiser un circuit de 4 jours pour groupe multi-générationnel de 26 personnes.
Notre ami J.C. Thomas serait heureux d’aider d’autres conseillers souhaitant organiser ce type de périple.
Pour lui écrire : jeanclaude.thomas@wanadoo.fr

Languedoc Roussillon

Bilan 2010 des missions en cours

Mission PELS/RSE pour la CEL (Hervé Bussereau) : PELS 132 dossiers à évaluer / RSE 120 dossiers à instruire.
Mission création d’entreprise avec les CCI (Robert Blanc) : 162 permanences.
Mission Parcours de confiance (Christian Finaud) : difficultés rencontrées pour son équilibre financier.
Mission Fondation de la 2ème chance (Henri Flauto) : en nette progression avec 69 dossiers instruits.

Ile-de-France

Formation Auto- entrepreneurs 93/95

Le magazine et le site la communauté de communes "Le Parisis" ont consacré à cette formation un article intitulé "Entreprendre et réussir".
Gerhard Simon, Vice Président d’EGEE et DD Seine-Saint-Denis/Val d’Oise, anime cette formation dans ce domaine. Il est intéressant de souligner ici la bonne visibilité de notre association dans le secteur.
Ces formations sont animées par le réseau EGEE, agréé formateur pour les auto-entrepreneurs par l’APCE. Ces formations sont théoriques et pratiques, afin de donner aux chefs d’entreprises des outils concrets.
Elles s’articulent autour de trois modules d’une demi-journée :
-Savoir gérer : besoin en fonds de roulement, comptabilité quotidienne,
-Facturation, impôts et cotisations sociales.
-Savoir produire : gestion du stock, délais d’approvisionnements, respect des plannings.

Limousin

Partenariat avec la Maison de l’Emploi et de la Formation

Jean Pierre Robert (DR Limousin) et Maryse Penet ( DD Creuse) ont conclu au nom d’EGEE une convention de partenariat avec la Maison de l’Emploi et de l’Entreprise (MEF) qui est installée à La Souterraine.
Le document signé vise notamment à la mise à disposition de la MEF de conseillers EGEE pour la tenue de permanences et le parrainage: missions de conseil, d'information et d'accompagnement pour les demandeurs d'emploi ou porteurs de projets.


Bourgogne

Echos de la région

Michèle Boucomont, DD 58, a beaucoup contribué, notamment avec la CCI, au développement d’EGEE 58 depuis trois ans : prospection, communication, formation de créateurs, DU, TRE…

EGEE 71 a contacté et réuni sept entreprises non concurrentes pour évaluer potentialités et les attentes de ces participants dans le Charolais. D’autres rencontres de ce type sont à l’étude dans le Mâconnais et le Nivernais.

Grâce au soutien d’EGEE 89 et à un Contrat urbain de cohésion sociale de la ville d’Auxerre, Florent Lopeze a réussi à développer de façon spectaculaire son restaurant Le Quai des Isles. En effet, après 14 mois d’une activité, ce restaurateur sert à présent 25 couverts par jour, ce qui a permis la création de deux emplois.