28 janvier 2011

2011 - Année européenne du bénévolat et du volontariat

L’Union européenne choisit chaque année un thème d'action, afin de sensibiliser le citoyen européen et d’attirer l’attention des gouvernements nationaux sur cette question. Cette année européenne du bénévolat et du volontariat est placée sous le patronage de la Commission et de 24 ONG.

Rappelons qu’EGEE a décidé, dès le printemps dernier, de s'associer à cette manifestation en s'appuyant sur les excellentes relations entretenues avec le réseau France Bénévolat, dont EGEE est administrateur depuis cette année. Nous sommes, par ailleurs, représentés aux réunions spécifiques sur l’Année européenne du bénévolat par notre responsable de l'International Jean-Roger Bureau.

Il a été souhaité par France Bénévolat, comme par EGEE, que nos délégations territoriales se rapprochent dans la mesure de leurs moyens pour s'associer dans des actions locales de promotion du bénévolat tout au long de l'année 2011. Voilà donc une excellente occasion de renforcer au plan national la visibilité et la notoriété d'EGEE.

L’année Européenne du Bénévolat et du Volontariat, résultat d’une mobilisation associative.

En effet, depuis 2007, des associations européennes se sont mobilisées pour obtenir que 2011 soit déclarée "année du bénévolat et du volontariat". Si la Commission européenne les a suivies, c’est donc bien le fruit d’un réel travail inter-associatif.

Cette Année est l’occasion de remercier les 100 millions de bénévoles européens et de faire passer l’idée que des gens ordinaires peuvent faire des choses extraordinaires. En France, trois acteurs travaillent ensemble :
  • La coordination nationale, partenaire de l’Union européenne, la DJEPVA (direction Jeunesse, éducation populaire et vie associative) du Ministère de la Jeunesse et des Solidarités Actives
  • Le regroupement institutionnel sur le volontariat (service européen du volontariat)
  • Le collectif inter associatif Alliance EYV 2011 France
Cette alliance regroupe environ 30 associations. Son secrétariat est assuré par la CPCA. France Bénévolat en est copilote et acteur.

L’ouverture officielle de cette l'année européenne s'est déroulée le 8 janvier 2011 à Budapest. La clôture officielle sera le 5 décembre 2011 à Varsovie.

Pour la France, cette ouverture prend la forme d’un appel à des événements associatifs et grand public, fédérés sous le label "Bénévolat 2011". Ils devront être concentrés particulièrement lors de la semaine d’ouverture, du 7 au 13 février 2011, au niveau national et local et pourront se décliner tout au long de l’année.

Projet-phare de l’Alliance et donc de France Bénévolat : "la sensibilisation des jeunes au bénévolat"

Au niveau national …

L’Alliance – et donc France Bénévolat -, d’autres associations partenaires et l’Education Nationale mèneront ensemble ce projet particulièrement tourné vers les établissements scolaires et les réseaux d’accueil et d’accompagnement des publics jeunes.

Ce projet de l’Alliance est copiloté par le Réseau National des Maisons d’Associations (RNMA) et France Bénévolat, qui fournira son expertise dans le domaine des interventions en milieu scolaire, les lycées particulièrement ; les associations ayant également ce type d’expertise dans d’autres secteurs scolaires ou parascolaires participeront à ce projet.

Au niveau local...

Chaque centre France Bénévolat pourra organiser l’événement qu’il souhaite, dès lors qu’il a pour objectif de mettre en avant le bénévolat et ses bénévoles. L’autre objectif est de travailler au niveau inter-associatif.

Par exemple, un centre pourrait contacter ses adhérents associatifs et leur demander de participer à une journée de valorisation de leurs bénévoles.
Tous les bénévoles pourraient être appelés à se regrouper sur une grande place de la ville, pour valoriser leur nombre et l’importance méconnue du bénévolat. Un côté festif serait très positif (musique, troupe de théâtre associative etc…). L’événement serait médiatisé localement.

Cette journée serait à organiser en lien avec la mairie, le Conseil général, la DDJSCS etc., de préférence début février 2011 pour marquer la semaine d’ouverture et profiter de la médiatisation.

Comment obtenir le label "Bénévolat 2011" ?

Tout événement ou action de promotion et /ou de valorisation du bénévolat peut bénéficier du label. C’est la DJEPVA, par le biais de ses services déconcentrés, qui le délivrera, sur la base du projet qui lui aura été présenté. Dès le 1er novembre 2010, le site internet jeunesse-vie-associative.gouv.fr a été mis à disposition pour obtenir des informations et déposer les projets. Une fois labellisés, ceux-ci devront être regroupés auprès de France Bénévolat national qui en assurera la promotion, entre autres à travers son site.