Ouvrant la séance, Henri-Claude Moine, Président d’EGEE, salue les participants et demande à l’assistance d’observer une minute de silence en mémoire des conseillers et conseillères qui nous ont quittés durant l’année écoulée.
Il revient ensuite à Michèle Wagner, Secrétaire du Conseil d’administration, d’indiquer qu’il y a 72 votants, en tenant compte des trois pouvoirs.
Rapport moral
Voici l’essentiel de l’intervention d’Henri Claude Moine
- une croissance "plate",
- l’augmentation du taux de chômage : supérieur à 10%,
- plus d’entreprise en difficultés,
- des tensions sociales.
- le résultat de l’exercice est à l’équilibre,
- les jours de missions/interventions enregistrent un retrait récurrent,
- nos recettes sont en légère diminution : - 6%,
- la marge brute régions n’est pas affectée,
- les frais de missions sont en baisse, de même que les frais de fonctionnement.
Quelques exemples :
- Nacre
- les auto-entrepreneurs : nous participons au Comité synergie réseaux animé par l’APCE et le ministère du Commerce et de l’Artisanat,
- les relations avec les Pôles–emploi,
- EGEE administrateur de France Bénévolat,
- le développement du DU,
- une première approche du développement durable.
Le Lien électronique fonctionne à présent en "régime de croisière"
- plus de parutions
- plus d’actualités
- plus près des régions
Une réflexion générale s’appuyant sur des propositions faites lors des réunions du Projet associatif a été engagée pour :
- bâtir une image "corporate",
- être actifs et réactifs vis-à-vis des médias,
- valoriser l’utilisation les moyens électroniques de communication,
Ressources Humaines
- un turnover de 13% a été atteint mais il est cependant indispensable de recruter de nouveaux conseillers et conseillères, facteur de renouvellement et dynamisme,
- des sessions de formation de nouveaux délégués départementaux ont été organisées, ainsi que des formations aux nouvelles missions décentralisées,
- le fichier des conseillers a été amélioré.
- Les entreprises françaises (PME et PMI) qui ont les capacités et la volonté d’exporter. Un protocole a été signé pour les VIES (volontaires internationaux et échanges solidaires).
- Les créatrices d’activités en liaison avec la direction du Ministère. Un document a été réalisé en accord avec le Secrétariat d’État.
Ce rapport est approuvé à l’unanimité par l’Assemblée.
Gérard Raymond présente le traditionnel Rapport et certifie les comptes d’EGEE pour l’exercice 2009.
Activités d’EGEE en 2009
Bernard Abraham, Vice-président délégué présente les activités d’EGEE en 2009, notamment
- Les effectifs
- Les 3 E
- Le siège Ségur : salariés, bénévoles
- Les faits marquants 2009 /2010
Rapport d’étape du Projet associatif
Le Président rappelle les différentes phases (consultation des conseillers, analyse des 400 propositions émises par ceux-ci, synthèse…), ainsi que la finalité et les perspectives attendues du Projet.
Gerhard Simon présente ensuite à l’Assemblée les quatre grands axes du Projet, à savoir :
- Les activités
- Les conseillers
- L’organisation
- La communication
Présentation du Projet informatique
Bernard de Sauveboeuf, Délégué Finances, présente les diverses solutions possibles avec leurs avantages et inconvénients.
Renouvellement partiel du Conseil d’administration
12 candidats se présentent pour 6 postes d’administrateurs. Roger Solomé annonce les résultats suivants : on dénombre 72 votants et 3 bulletins nuls.
Sont élus :
- Claude Mercier 55 voix
- Michèle Wagner 49
- Christian Miserere 43
- Anne-Marie Lapointe 42
- Jean Paul Leroy 33
- Philippe d’Aleman 30
- Jean Claude Turibe 28 voix
- Jean Pierre Biet 25
- Gérard Bilalian 24
- Jean Pierre Hallais 23
- Gérard Schreder 23
- Michel Mabile 19