17 juin 2010

L'AG annuelle EGEE

Ouverture
EGEE a tenu son Assemblée générale annuelle à Paris le 9 juin dernier à Paris.
Ouvrant la séance, Henri-Claude Moine, Président d’EGEE, salue les participants et demande à l’assistance d’observer une minute de silence en mémoire des conseillers et conseillères qui nous ont quittés durant l’année écoulée.
Il revient ensuite à Michèle Wagner, Secrétaire du Conseil d’administration, d’indiquer qu’il y a 72 votants, en tenant compte des trois pouvoirs.

Rapport moral

Voici l’essentiel de l’intervention d’Henri Claude Moine

2009 a été une année très contrastée, des difficultés économiques ont eu pour conséquence d’entrainer des mutations importantes de notre environnement.
  • une croissance "plate",
  • l’augmentation du taux de chômage : supérieur à 10%,
  • plus d’entreprise en difficultés,
  • des tensions sociales.
Dans ce contexte difficile, grâce à l’engagement de tous les conseillers et conseillères ainsi que de nos trois salariés, notre mouvement a réagi et réalisé une année positive.

En 2009 les principaux objectifs que nous nous étions fixés ont été réalisés :
  • le résultat de l’exercice est à l’équilibre,
  • les jours de missions/interventions enregistrent un retrait récurrent,
  • nos recettes sont en légère diminution : - 6%,
  • la marge brute régions n’est pas affectée,
  • les frais de missions sont en baisse, de même que les frais de fonctionnement.
De nouvelles missions ont été développées, en nous appuyant sur la complémentarité des 3 E et la "veille" économique et sociale Nati/Régions.

Quelques exemples :
  • Nacre
  • les auto-entrepreneurs : nous participons au Comité synergie réseaux animé par l’APCE et le ministère du Commerce et de l’Artisanat,
  • les relations avec les Pôles–emploi,
  • EGEE administrateur de France Bénévolat,
  • le développement du DU,
  • une première approche du développement durable.
Le Projet associatif, à partir de septembre, nous a toutes et tous mobilisés.
Avec vos réflexions et propositions nous allons bâtir ensemble une stratégie et des moyens pour "GRANDIR". Nous aborderons également ce développement et vous ferons un "rapport d’étape" car il s’agit d’une action dans la durée.

Nos outils de gestion ont été améliorés pour avoir un suivi plus précis de nos missions, le cahier des charges pour moderniser notre outil de gestion a été réalisé.

Communication

Le Lien électronique fonctionne à présent en "régime de croisière"
  • plus de parutions
  • plus d’actualités
  • plus près des régions

Une réflexion générale s’appuyant sur des propositions faites lors des réunions du Projet associatif a été engagée pour :

  • bâtir une image "corporate",
  • être actifs et réactifs vis-à-vis des médias,
  • valoriser l’utilisation les moyens électroniques de communication,
Des rencontres régions/Comex ont permis d’analyser leur environnement, les points forts et ceux à améliorer.

Ressources Humaines

  • un turnover de 13% a été atteint mais il est cependant indispensable de recruter de nouveaux conseillers et conseillères, facteur de renouvellement et dynamisme,
  • des sessions de formation de nouveaux délégués départementaux ont été organisées, ainsi que des formations aux nouvelles missions décentralisées,
  • le fichier des conseillers a été amélioré.
Les nouveaux responsables International et Droit des Femmes ont développé de nouveaux axes pour accompagner :
  • Les entreprises françaises (PME et PMI) qui ont les capacités et la volonté d’exporter. Un protocole a été signé pour les VIES (volontaires internationaux et échanges solidaires).
  • Les créatrices d’activités en liaison avec la direction du Ministère. Un document a été réalisé en accord avec le Secrétariat d’État.
En conclusion j’insisterai en vous disant que nous avons tous les atouts pour "GRANDIR" si nous valorisons nos points forts, nos potentiels de connaissances et d’expériences, et sommes attentifs à notre environnement et réactifs.
Nos échanges à tous les niveaux doivent être positifs et constructifs. Chaque conseillère et chaque conseiller doit s’engager à agir "collectivement". Nous pourrons alors résister aux pressions externes et "GRANDIR".

Soyons des séniors actifs, créatifs et développons nos 3 E et "Notre passion de transmettre".

Ce rapport est approuvé à l’unanimité par l’Assemblée.

Rapport financier, perspectives budgétaires 2010 et Rapport du Commissaire aux Comptes

Le Trésorier, Jean Claude Magdelainat présente et commente les données comptables, le bilan 2009, ainsi que les perspectives escomptées pour le budget 2010. Il s’ensuit une discussion sur un certain nombre de points et des réponses ponctuelles sont fournies aux intervenants.
Gérard Raymond présente le traditionnel Rapport et certifie les comptes d’EGEE pour l’exercice 2009.

Activités d’EGEE en 2009

Bernard Abraham, Vice-président délégué présente les activités d’EGEE en 2009, notamment

  • Les effectifs
  • Les 3 E
  • Le siège Ségur : salariés, bénévoles
  • Les faits marquants 2009 /2010

Rapport d’étape du Projet associatif

Le Président rappelle les différentes phases (consultation des conseillers, analyse des 400 propositions émises par ceux-ci, synthèse…), ainsi que la finalité et les perspectives attendues du Projet.

Gerhard Simon présente ensuite à l’Assemblée les quatre grands axes du Projet, à savoir :

  • Les activités
  • Les conseillers
  • L’organisation
  • La communication

Présentation du Projet informatique

Bernard de Sauveboeuf, Délégué Finances, présente les diverses solutions possibles avec leurs avantages et inconvénients.

Renouvellement partiel du Conseil d’administration

12 candidats se présentent pour 6 postes d’administrateurs. Roger Solomé annonce les résultats suivants : on dénombre 72 votants et 3 bulletins nuls.

Sont élus :

  • Claude Mercier 55 voix
  • Michèle Wagner 49
  • Christian Miserere 43
  • Anne-Marie Lapointe 42
  • Jean Paul Leroy 33
  • Philippe d’Aleman 30
Ces six conseillers sont élus et intègrent le Conseil d’administration. Les candidats suivants ne sont pas élus :
  • Jean Claude Turibe 28 voix
  • Jean Pierre Biet 25
  • Gérard Bilalian 24
  • Jean Pierre Hallais 23
  • Gérard Schreder 23
  • Michel Mabile 19
Avant de clôturer la séance, le Président se félicite de la bonne tenue des débats, qui viendront nourrir les réflexions et les développements futurs de Mouvement. Il tient également à remercier les organisateurs et les salariés pour le très bon déroulement de cette Assemblée générale.