4 janvier 2010

EGEE 36 réalise une enquête pour la DDTEFP de l'Indre

EGEE 36 a été mandatée par la direction départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP) de l’Indre, pour réaliser une enquête auprès d’un panel de près de 60 entreprises de sous-traitance de l’aéronautique, de la mécanique industrielle et de la métallurgie, en zones urbaines et rurales et de faire un état des lieux et des besoins de personnels qualifiés et des difficultés rencontrées lors de leurs recrutements.

Un questionnaire a été réalisé et validé par la DDTEFP, puis envoyé, à l’ensemble de ces entreprises. Avec un taux de retour supérieur à 70%, il a été ainsi recensé un certain nombre de difficultés, en particulier :
  • un manque de personnel qualifié,
  • un niveau d’aptitude insuffisant,
  • une instabilité des personnels disponibles,
  • un déficit d’attractivité dans les métiers répertoriés.
Par ailleurs, il a été identifié également au sein de ces entreprises :
  • un faible niveau de recherches et de projets de développement,
  • une insuffisance de formation en alternance,
  • une faiblesse logistique et un manque d’attractivité, liée au réseau d’infrastructure et de communication départemental particulièrement défaillant.
Les conseillers affectés à l’enquête ont dressé la liste des organismes de formations implantés dans l’Indre, chargés des formations qualifiantes, de la formation continue ou de l’apprentissage et pouvant répondre aux besoins des entreprises.

Dans le domaine aéronautique (Pôle d’excellence), il n’a pas identifié de formations spécifiques (normes, règlementations, etc.). Aussi, il a été proposé la mise en place de passerelles entre la formation standard et les besoins propres des entreprises.

Dans les autres domaines (mécanique industrielle et métallurgie), il a été relevé l’absence de formation au bac professionnel (ex. : chaudronnerie industrielle ou technicien d’usinage). La DDTEFP devra donc engager rapidement des négociations avec le rectorat, pour tenter de remédier rapidement à ce manque.

Globalement, on constate que les entreprises recherchent désormais des personnels immédiatement disponibles et formés et qu’elles n’ont plus les moyens d’assurer elles mêmes la mise à niveau.

De nouvelles pistes de réflexion sont en cours, concernant le parrainage et l’accompagnement des nouveaux salariés recrutés ou des salariés en fin de carrière, l’objectif étant de mettre à la disposition des entreprises un fichier des candidats à la recherche d’un emploi. L’employeur pourrait ainsi mieux apprécier les compétences des candidats, ce qui n’est pas le cas actuellement avec les personnes envoyées par Pôle Emploi.

Prochainement, la délégation de l’Indre doit reprendre contact avec la DDTEFP pour commenter les propositions formulées. EGEE-36 devrait sans doute se voir confier une nouvelle mission.

Alain Gonzales DR Centre